Natation La Fédération australienne était bien la maison de l'horreur

ATS

26.6.2021 - 09:53

Keystone-SDA

La Fédération australienne de natation a reconnu samedi dans un communiqué des «comportements inacceptables» depuis plusieurs décennies. Elle s'est exprimée après les accusations de Maddie Groves sur la présence de «pervers misogynes» dans le sport et les plaintes de six autres nageurs.

Maddie Groves avait dénoncé la présence de "pervers misogynes" au sein de la Fédération australienne.
Maddie Groves avait dénoncé la présence de "pervers misogynes" au sein de la Fédération australienne.
Keystone

L'instance dirigeante australienne était sous le feu des critiques depuis que la double médaillée d'argent olympique Maddie Groves s'était retirée des qualifications olympiques en juin, dénonçant la présence de «pervers misogynes» et «leurs lèche-bottes». Une réunion, en présence de la nageuse, a eu lieu vendredi.

«Nous reconnaissons que certains membres de la communauté des nageurs ont fait l'expérience de comportements inacceptables, dont certains remontent à des décennies», a déclaré la Fédération dans un communiqué, assurant également un travail «continu» pour y remédier.



Selon les médias australiens, six autres anciens nageurs s'étaient présentés avec de nouvelles plaintes, dont une de nature sexuelle. L'organe directeur a spécifié qu'il n'avait pas été formellement prévenu, mais qu'il «comprenait la gravité de telles allégations». «Nous enquêterons toujours sur toute plainte avec rigueur».

Les déclarations de Maddie Groves ont secoué le monde de la natation australienne il y a quinze jours: «Vous ne pouvez plus exploiter les jeunes femmes et filles, leur faire honte de leur corps ou craindre pour leur santé et ensuite vous attendre à ce qu'elles vous représentent pour que vous puissiez gagner votre bonus annuel. C'est terminé !» s'était-elle indignée sur Instagram.

La Fédération australienne avait annoncé, peu après ces accusations, le lancement d'une enquête indépendante et la création d'un panel féminin indépendant pour enquêter sur les questions relatives aux femmes et jeunes filles.