La gazette du Tour

Un joli clin d’oeil à Tony Rominger

ATS

2.7.2022 - 15:16

Retrouvez la gazette du Tour de France qui relate les faits marquants de l’étape du jour sur la Grande Boucle.

Le Tour de France partira de la ville de naissance du Suisse Tony Rominger.
KEYSTONE

ATS

2.7.2022 - 15:16

PREMIERS ATTAQUANTS

Pierre Rolland et Cyril Barthe (B&B Hôtels), Magnus Cort Nielsen (EF Education) et Sven Erik Bystrom (Intermarché) ont formé la première échappée du Tour de France. Sans succès: Bystrom, dernier rescapé a été repris à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Pour l'effort, le Norvégien a été distingué du prix de la combativité.

JAUNE D'UN JOUR

Yves Lampaert rejoint la longue liste de coureurs n'ayant endossé le maillot jaune qu'une seule journée. Le Norvégien Alexander Kristoff est le dernier à l'avoir précédé: vainqueur de l'étape inaugurale à Nice du Tour de France 2020, marquée par son verglas d'été, il l'avait lâché le lendemain à Julian Alaphilippe. Parmi les grands noms en jaune le temps d'une seule journée figurent Sean Kelly ou Rik van Looy.

STEELS OUT

Avant de perdre le maillot jaune, Quick-Step avait perdu un de ses deux directeurs sportifs Tom Steels, testé positif au Covid-19, a annoncé la formation belge vendredi soir. «Il sera remplacé par Davide Bramati», précise l'équipe de Patrick Lefevere. Jumbo avait également perdu sur infection au coronavirus son «DS» Merijn Zeeman, avant même le départ. Son retour est espéré en cours de route.

SOUS TOUS LES ANGLES

France Télévisions, producteur du Tour de France, propose sur son site internet une diffusion multicam avec la possibilité de visionner le flux vidéo de ses cinq caméras motos, sans dépendre du choix de la réalisation.

CHET ROMINGER

En s'élançant de Vejle pour la troisième étape dimanche, le Tour de France partira de la ville de naissance du Suisse Tony Rominger. De mère danoise, Rominger avait enlevé trois étapes du Tour de France, toutes en 1993. Il est multiple lauréat de la Vuelta (1992, 1993 et 1994) ainsi que vainqueur du Giro en 1995.

ATS