Tour de France

Uran sort le marteau, Jakobsen attend un mot de Cavendish

ATS

3.7.2022 - 20:17

Retrouvez la gazette du Tour de France qui relate les faits marquants de l’étape du jour sur la Grande Boucle.

Rigoberto Uran est descendu du véhicule, casque à cornes sur la tête et marteau en mouss
Keystone

ATS

3.7.2022 - 20:17

Van Aert comme Binda

«C'est ma troisième deuxième place (en autant d'étapes, ndlr), je pense que c'est une sorte de record, non? Je ne sais pas», s'interrogeait au micro de France 2 Wout van Aert après avoir été battu d'un souffle par Dylan Groenewegen à Sönderborg. Pas tout à fait, selon le statisticien Gracenote: avant lui, l'immense champion italien Alfredo Binda avait réussi – si l'on peut dire – la même chose lors du Tour de France 1930. WVA arrive donc une nouvelle fois deuxième.

Avertissement public

La foule impressionnante au bord des étapes danoises n'a pas toujours eu les bons réflexes, a estimé Philippe Gilbert, qui s'est fendu d'une vidéo. «On est au Danemark, le public est très nombreux et je suis sûr qu'il le sera aussi en France. Il faut vraiment que le public reste hors de la route parce que là, il y avait énormément de public sur la route», a regretté après la deuxième étape le champion du monde 2012, membre de la commission des athlètes de l'UCI. «Il y avait également des chaises, des objets, des enfants devant leurs parents. Les parents laissent leurs enfants, c'est quelque chose de très dangereux», a rappelé le Belge.

Uran sort un marteau

Galvanisé par les cris des Danois venus au pied du car d'EF Education pour acclamer leur maillot à pois Magnus Cort Nielsen, Rigoberto Uran est descendu du véhicule, casque à cornes sur la tête et marteau en mousse à la main, pour le plus grand plaisir de la foule qu'il a haranguée à Vejle.

Pas de nouvelles

Fabio Jakobsen, retenu par Quick-Step pour être le sprinter de l'équipe dans ce Tour de France, n'avait pas reçu de message de son coéquipier Mark Cavendish pour le féliciter de son succès dans la deuxième étape. «Je n'ai pas encore eu de ses nouvelles», a lâché le Néerlandais au départ dimanche de Vejle. Codétenteur du record de victoires d'étape de la Grande boucle (34) avec Eddy Merckx, «Cav» n'a pas été retenu par son équipe.

Retraits

Quinn Simmons a écopé d'une série de pénalités après l'arrivée de l'étape pour «utilisation de trottoirs, chemins ou pistes cyclables». Outre la traditionnelle amende (500 francs suisses, autant d'euros), le jeune Américain a été sanctionné de vingt secondes supplémentaires au classement général, de 25 points de moins au classement UCI, de 40 points au classement par points et d'un point au classement de la montagne.

ATS