La Suisse tient le successeur de Lippuner

19.9.2019 - 11:38, ATS

Swiss Volley a trouvé le successeur à Timo Lippuner à la tête de l'équipe de Suisse dames. Il s'agit de la Néerlandaise Saskia van Hintum.

Saskia van Hintum possède une grande expérience en tant que coach.
Twitter

Swiss Volley fait fort en embauchant Saskia van Hintum comme nouvelle entraîneure de l’équipe nationale élite féminine. La Néerlandaise de 49 ans succède à Timo Lippuner qui a mis fin à son mandat en août après une belle dernière saison avec l’équipe nationale et une participation historique au Championnat d'Europe.

L’ancienne passeuse hollandaise (275 matches en équipe nationale) peut compter sur sa solide expérience en tant qu’entraîneure, elle qui fut coach principale de l’équipe junior féminine des Pays-Bas durant sept ans. Saskia van Hintum a également connu le succès en beachvolleyball. Entre 2009 et 2012, elle dirigeait les équipes néerlandaises de beachvolley et a réussi à qualifier deux de ses équipes pour les Jeux Olympiques de Londres. Après les Jeux, elle est revenue en salle et s’est engagée pour plusieurs années dans la plus haute ligue néerlandaise. En tant qu’entraîneure assistante de l’équipe nationale néerlandaise des femmes, elle a collaboré durant deux ans avec Giovanni Giudetti, l’entraîneur de volleyball féminin le plus renommé du moment. En 2016, Saskia van Hintum se rend en Allemagne pour opérer en Bundesliga à Ladies in Black Aix-la-Chapelle, où elle est actuellement l’entraîneure de Maja Storck, pilier de l’équipe nationale.

Saskia van Hintum n’a pas dû réfléchir longtemps avant d’accepter le poste: «Je suis très heureuse de la confiance que m’accorde Swiss Volley en m’offrant ce poste. Déjà avant de poser ma candidature, j’avais remarqué que le processus de développement de l’équipe nationale suisse était en pleine expansion et que les structures fonctionnaient.» La Néerlandaise a particulièrement à cœur de suivre personnellement les joueuses: «Laura Künzler et Maja Storck ont prouvé qu’il est possible en Suisse de devenir joueuse professionnelle et de dépasser les frontières. Avec mon expérience d’entraîneure et de joueuse, je souhaite aider les athlètes à se développer dans leur parcours, non seulement sur le plan sportif, mais également personnel. Je suis convaincue que moi aussi je pourrai en profiter.»

Pour Anne Sylvie Monnet, directrice volleyball chez Swiss Volley, l’engagement de Saskia van Hintum constitue un encouragement à poursuivre sur la voie engagée: «Saskia dispose de beaucoup d’expérience dans le volleyball de la relève comme dans le volleyball professionnel et connaît de plus très bien le volleyball suisse. Je suis convaincue qu’elle est la personne idéale pour accompagner cette jeune équipe nationale et je pense qu’elle peut apporter un véritable enrichissement au volleyball suisse.»

Saskia Van Hintum a signé un contrat à durée indéterminée valable dès le 1er janvier 2020.

Retour à la page d'accueilRetour au sport

Plus d'articles