Ancien directeur sportif de Lance Armstrong, Johan Bruyneel a écopé d'une suspension à vie de toute activité sportive par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Le Belge est puni pour son rôle dans le système de dopage mis en place autour de l'ancien leader des équipes US Postal et Discovery Channel.
Bruyneel, complice d'Armstrong lorsque l'Américain a remporté ses sept victoires consécutives dans le Tour de France (1999-2005) qui lui ont été retirées après sa chute pour dopage, avait écopé en 2012 d'une suspension de dix ans par l'Association américaine d'arbitrage qui prononce les sanctions dans les affaires de dopage. L'Agence mondiale antidopage avait fait appel de cette sanction et réclamait une suspension à vie.
Dans son jugement, le TAS indique que "il ne voyait aucune raison pour laquelle cette sanction (à vie) ne soit pas prononcée dans cette affaire en raison de l'implication active de M. Bruyneel dans le dopage systématique dans le cyclisme sur plusieurs années".
Le TAS a également accru les sanctions visant deux complices espagnols de Bruyneel et d'Armstrong, un médecin Pedro Celaya Lemaza, et un soigneur, Pepe Marti, respectivement suspendus à vie et pour quinze ans.
Dans une lettre ouverte publiée sur son compte Twitter, Bruyneel a "reconnu et complètement accepté les nombreuses erreurs faites dans le passé".