Soutien L'armée soutient dix sportifs suisses

ATS

6.8.2018

Dix sportifs suisses d'élite, dont notamment le double médaillé olympique de Pyeongchang Ramon Zenhäusern, se sont engagés pour quatre ans auprès de l'armée. Cette dernière les soutient financièrement.

Ramon Zenhäusern: "Cet emploi est pour moi un grand honneur."
Ramon Zenhäusern: "Cet emploi est pour moi un grand honneur."
Screenshot Instagram Ramon Zenhäusern

Depuis le 1er août, dix sportifs suisses d'élite engagés sous les drapeaux se retrouvent pour quatre ans sous contrat avec l'armée. Les trois sportives et les sept sportifs seront soutenus en vue des Jeux olympiques d'hiver 2022 de Pékin.

Il croit en la génération actuelle, en toux ceux qui effectuent leur service militaire, a expliqué le commandant de corps Daniel Baumgartner à propos de ses nouveaux collaborateurs, qui en tant que sportifs d'élite bénéficient d'un emploi partiel à 50 %. "Vous serez observés", a expliqué le chef de la formation, qui attend que "vous nous apportiez du rêve avec vos performances."

Un salaire mensuel de 2000 francs

Parmi les nouveaux soldats, on retrouve le skip de l'équipe de curling de Genève, Peter De Cruz ou le fondeur Jovian Hediger. "C'est bien que l'armée considère le curling comme un sport important", précise De Cruz. Les athlètes toucheront un salaire de 2000 francs par mois. Un soulagement pour certains. "Il n'est pas toujours facile de trouver des sponsors dans des sports comme le curling alors j'aurais moins de soucis à la fin du mois", souligne De Cruz au micro de Keystone-ATS.

"Cet emploi est pour moi un grand honneur", souligne le spécialiste de slalom Ramon Zenhäusern (Viège). Le double médaillé de Pyeongchang s'attend à une influence positive sur sa carrière. "Avec ces revenus assurés, je pourrai m'offrir les services d'un psychologue du sport ou installer une salle de force à la maison."

Les dix athlètes sélectionnés seront engagés à 100% par l'armée à partir du 1er août en tant que militaires contractuels sportifs d'élite. Ils recevront un salaire mensuel (50%) et seront couverts par l'assurance militaire pendant quatre ans. Ils pourront en outre profiter de 30 jours de cours de répétition au maximum par an pour s'entraîner sur les installations de l'Office fédéral du sport à Macolin, du centre sportif national de la jeunesse à Tenero ou à Andermatt.

Retour à la page d'accueil