Le Canadien Adonis Stevenson (41 ans) a subi "un traumatisme cranio-cérébral grave". Il demeure dans un état de santé "critique", a indiqué l'hôpital de Québec où il est traité en soins intensifs depuis la perte samedi de son titre WBC des mi-lourds face à l'Ukrainien Oleksandr Gvozdyk.
Après avoir subi une intervention chirurgicale dans la nuit de samedi à dimanche, le boxeur est depuis hospitalisé à l'unité des soins intensifs de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval. "Bien que critique, sa situation demeure toujours stable", a déclaré le Dr Alexis Turgeon, médecin spécialiste en soins intensifs. "Son état nécessite une assistance respiratoire mécanique, une sédation profonde et un monitoring neurologique spécialisé", a dit le médecin.
Le pronostic vital n'est pas engagé "mais il est fort possible qu'il y ait des séquelles", a-t-il précisé en conférence de presse. "On en a vu des cas comme celui-ci, mais chaque situation est unique", a-t-il souligné.
Le boxeur d'origine haïtienne et père de cinq enfants avait remis en jeu samedi pour la dixième fois son titre conquis en juin 2013 face à l'Américain Chad Dawson. Il a été dominé presque de bout en bout par Gvozdyk, et leur duel a été arrêté par l'arbitre à la 11e des 12 reprises.