Tour de France Le calvaire de Marc Soler, malade pendant toute la 16e étape

ATS

19.7.2022 - 19:56

Retrouvez la gazette du Tour de France qui relate les faits marquants de l’étape du jour sur la Grande Boucle.

Malade, Marc Soler a passé la quasi totalité de l'étape seul devant la voiture-balai.
Malade, Marc Soler a passé la quasi totalité de l'étape seul devant la voiture-balai.
KEYSTONE

ATS

19.7.2022 - 19:56

Trio

Après les abandons de Mikaël Chérel et Aurélien Paret-Peintre, testés positifs au Covid-19 avant le départ de la 16e étape, l'équipe AG2R Citroën est réduite à seulement trois coureurs: Bob Jungels, Benoît Cosnefroy et Stan Dewulf. Au XXIe siècle, seules deux formations avaient vécu pareille mésaventure dans le Tour à ce stade de la course: Fassa Bortolo en 2003 et Arkéa-Samsic l'année dernière.

Courage

Malade, s'arrêtant plusieurs fois pour vomir, décroché avant même la première ascension, l'Espagnol Marc Soler, coéquipier de Tadej Pogacar chez UAE, a terminé l'étape au courage, après avoir roulé toute la journée seul devant la voiture balai. Mais il ne reprendra pas la route, car il a terminé hors délais, à plus de 57 minutes du vainqueur. L'équipe UAE ne compte désormais plus que cinq éléments.

Pourquoi pas ?

Jour après jour, l'Allemand Simon Geschke (Cofidis) s'accroche au maillot à pois de meilleur grimpeur et pense sérieusement le porter jusqu'à Paris «Et pourquoi pas le gagner?», a-t-il lancé après avoir fait le plein sur le port de Lers (dix points) et passé cinquième au sommet du mur de Péguère (deux points). Il compte désormais 58 points au général, devant Louis Meintjes (39). Suivent plus loin Jonas Vingegaard (36) et Tadej Pogacar (26). «Paris est bien sûr encore loin lorsqu'on regarde les étapes qu'il reste. Demain, ce sera une journée importante, mais c'est bien de voir que mes rivaux n'ont pas marqué de point aujourd'hui», a-t-il souligné.

ATS