NBA
"Le châtiment viendra tôt ou tard»

ATS

20.10.2019

La télévision d'Etat chinoise a prédit un «châtiment» pour le patron de la NBA, dont les «mensonges» ont «sali la Chine», alors que la polémique autour d'un tweet controversé sur Hong Kong reste toujours vive.

Adam Silver, patron de la NBA, avait indiqué que son institution ne s'excuserait pas pour le tweet.
Adam Silver, patron de la NBA, avait indiqué que son institution ne s'excuserait pas pour le tweet.
Twitter

Le différend entre Pékin et la ligue nord-américaine de basket a commencé début octobre lorsque le directeur général des Houston Rockets, Daryl Morey, a publié un message de soutien aux manifestants hongkongais.

Le patron de la NBA, Adam Silver, avait indiqué que son institution ne s'excuserait pas pour le tweet incriminé et continuerait à soutenir «la liberté d'expression» au sein du basket américain.

Puis jeudi, il a déclaré que des représentants du gouvernement chinois et des dirigeants d'entreprise avaient réclamé le licenciement de M. Morey. Pékin a fermement démenti ces accusations.

En réaction, la télévision CCTV a accusé M. Silver de se «draper de principes moraux du haut de son piédestal», de «gourou de la NBA» et «d'inventer des mensonges pour salir la Chine».

«Le temps révèle la vraie personnalité d'un homme, et si sa moralité est prise en défaut, alors le châtiment viendra tôt ou tard», a-t-elle souligné dans un commentaire publié sur son site internet vendredi soir.

La CCTV accuse par ailleurs Adam Silver de «ne pas ménager ses efforts pour se façonner une image de défenseur de la liberté d'expression».

Suite au tweet controversé, des entreprises chinoises avaient coupé leurs liens avec la NBA. Et M. Silver a évoqué cette semaine des pertes déjà «substantielles» pour la ligue.

En défendant Daryl Morey, le patron de la NBA «avait déjà dépassé les bornes en manquant de respect envers les Chinois, mais il a fallu que pour complaire à certains élus américains, il fasse encore des déclarations mensongères», a dénoncé CCTV.

La prise de position du dirigeant des Houston Rockets intervenait en pleine tournée asiatique de la NBA et avait provoqué un tollé en Chine, le gouvernement et de nombreux internautes accusant M. Morey d'ingérence et d'irrespect.

Hong Kong est une ex-colonie britannique rendue à la Chine en 1997 et qui jouit d'une large autonomie. Depuis juin, des manifestants, dont certains violents, exigent davantage d'autonomie face à la mainmise jugée grandissante de Pékin.

Retour à la page d'accueilRetour au sport