Natation
Le controversé Sun Yang entendu en novembre

ATS

14.10.2019

Le Chinois Sun Yang sera entendu le 15 novembre par le Tribunal arbitral du sport (TAS) au sujet de son contrôle antidopage rocambolesque lors duquel il avait détruit son échantillon avec un marteau, a-t-on appris auprès de la Fédération internationale de natation (Fina).

Sun Yang sera entendu le 15 novembre par le Tribunal arbitral du sport.
Sun Yang sera entendu le 15 novembre par le Tribunal arbitral du sport.
Keystone

«L'audience du TAS concernant le nageur Sun se déroulera le 15 novembre à Montreux», a indiqué à l'AFP un responsable de la Fina.

Programmée dans un premier temps en septembre, l'audience du nageur chinois avait été reportée à la demande de l'une des parties, avait annoncé le TAS fin août.

De façon exceptionnelle, cette audience, qui se tiendra à Montreux, sera publique et donc ouverte aux médias, alors que les audiences du TAS se déroulent en général à huis-clos, avait également confirmé le TAS fin août.

Ce n'est que la 2e fois dans l'histoire de ce tribunal du sport créé en 1984 qu'une audience sera ouverte au public. De plus, pour des raisons pratiques, cette audience ne se déroulera par au siège du TAS à Lausanne mais à Montreux.

Un rapport explosif du comité antidopage de la Fina, rédigé en janvier, a confirmé que le triple champion olympique avait détruit en septembre dernier son propre échantillon de sang avec un marteau lors d'un contrôle inopiné.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a fait appel devant le TAS après que la Fina avait blanchi Sun Yang sur un vice de forme, ce qui avait permis au nageur de 27 ans de participer aux Mondiaux de Gwangju, en Corée du Sud, fin juillet, où plusieurs nageurs ont manifesté leur mécontentement face à sa présence.

Triple champion olympique, Sun a porté en juillet à 11 le nombre de titres mondiaux qu'il détient.

Retour à la page d'accueilRetour au sport