Le Prix des nations de dimanche constitue le principal objectif des cavaliers helvétiques au CSIO de St-Gall. La Suisse, qui n'a plus remporté de concours par équipe sur son territoire depuis 21 ans, veut marquer les esprits à deux mois des JO.
Le chef d'équipe Michel Sorg alignera un quatuor qui a fière allure sur le Gründenmoos. Le no 1 mondial et champion olympique 2012 Steve Guerdat montera Venard de Cerisy, le champion d'Europe Martin Fuchs Leone Jei, le grand espoir Bryan Balsiger Twentytwo des Biches et le vétéran Beat Mändli (51 ans) Dsarie.
Avec deux des meilleurs cavaliers de la planète (Guerdat et Fuchs), la Suisse pourra viser l'or à Tokyo, même si le Jurassien est très réticent à l'idée de disputer des Jeux dans un tel contexte sanitaire. Reste à désigner les numéros 3 et 4, et à choisir la bonne monture pour le grand rendez-vous japonais.
Seule certitude, Martin Fuchs sera en selle de Clooney lors des JO, Leone Jei étant appelé à prendre part aux Européens de Riesenbeck au début du mois de septembre. Bryan Balsiger hésite entre Clouzot de Lassus et Twentytwo des Biches, alors que Steve Guerdat a l'embarras du choix avec Bianca, Venard et Victorio des Frotards.
Michel Sorg n'a plus qu'un mois devant lui pour opérer ses choix, sa sélection devant être officialisée le 5 juillet. Le CSIO de St-Gall lui permettra d'observer avec la plus grande attention Bryan Balsiger et Beat Mändli. Mais quatre à cinq cavaliers au total peuvent encore espérer décrocher les deux dernières places.
Un titre à défendre pour Guerdat
Doté de 250'000 euros, le Prix des nations sera le temps fort d'un CSIO qui démarrera jeudi. L'autre grand rendez-vous est le Grand Prix, programmé vendredi après-midi et dans lequel 150'000 euros seront partagés. Steve Guerdat cherchera à y défendre le titre conquis en 2019 sur Venard de Cerisy.