Le quatuor suisse a échoué au pied du podium dans les Européens sur piste d’Apeldoorn. Stefan Bissegger, Claudio Imhof, Valère Thiébaud et Cyrille Thiéry ont été nettement battus par la Grande-Bretagne dans le match pour la 3e place.
Les quatre hommes ont réalisé un chrono de 3’54’’278, à plus d'une seconde du record de Suisse établi la veille (3’52’’860). La Grande-Bretagne a parcouru les 4000 m en 3’51’’428. Le titre est revenu au Danemark (3’49’’113), qui a dominé l’Italie en finale. «Nous avons réalisé une bonne course mais les Britanniques étaient clairement trop forts pour nous jeudi», a estimé Daniel Gisiger, l'entraîneur national.
La Suisse a amélioré sa situation en vue d'une qualification aux JO 2020, lesquels ne réuniront que les huit meilleures nations. Neuvième avant le début des ces Européens, elle a refait un peu de son retard sur l'Allemagne (qui a moins bien réussi à Apeldoorn) et sur la Nouvelle-Zélande. L'Italie, en revanche, a augmenté son avance. A priori, le danger ne viendra pas de l'arrière, la Belgique accusant un sérieux retard.
«Les Jeux sont encore loin mais nous sommes sur le bon chemin», a déclaré Gisiger. Un chemin qui passera par les six étapes de la Coupe du monde et les championnats du monde à Berlin (26 février – 1er mars).