Lanceur d'alerteLe repenti Landis de retour dans le cyclisme
5.10.2018
L'ancien coureur cycliste américain Floyd Landis a annoncé dans un entretien au "Wall Street Journal" son retour dans le cyclisme avec la création de son équipe. Une équipe financée grâce à l'argent obtenu lors du règlement financier de l'affaire de dopage de Lance Armstrong.
Floyd Landis et Lance Armstrong lors du Tour de France 2004.
Keystone
Floyd Landis, avait remporté l'édition 2006 du Tour de France, avant d'être déchu de son titre pour dopage. L'ancien coéquipier de Lance Armstrong est aussi et surtout celui qui a contribué à la chute de l'icône américaine du cyclisme, avec la révélation du dopage organisé au sein de l'écurie US Postal, dont il a fait partie pendant plusieurs années de règne du septuple vainqueur du Tour (1999-2005).
Lance Armstrong a fini, lui aussi, par être déchu de ses sept titres et Floyd Landis, qui avait engagé des poursuites en justice au nom du gouvernement américain, a obtenu environ 750'000 dollars dans l'accord financier qui a vu le Texan payer 5 millions de dollars pour classer l'affaire, a affirmé Landis au quotidien américain.
A 42 ans, Floyd Landis affirme que la création de son équipe tournée vers les jeunes coureurs est aussi une façon pour lui de "tourner la page" de ces années de controverses. "Je me souviens de ce que c'est qu'être un enfant et de courir dans une équipe locale. Cela fait partie des plus belles années de ma vie", a expliqué le dopé repenti désormais qualifié de "lanceur d'alerte".
"Je suis contrit à propos de ce qui s'est passé, mais on ne peut jamais revenir en arrière et modifier les décisions qui ont été prises. Au moins, on peut voir que je suis prêt à aller de l'avant."
L'équipe, nommée "Floyd's of Leadville Pro Cycling Team" - du nom de son entreprise spécialisée dans le business de cannabis - sera enregistrée au Canada et évoluera au niveau "continental", une basse catégorie professionnelle.
Coupe du monde des clubs : le PSG à la conquête de l’Amérique
Le PSG débute dimanche son Mondial des clubs à Los Angeles contre l'Atlético de Madrid. Objectif: entériner son tout nouveau statut de champion d'Europe et développer ses affaires aux Etats-Unis.
14.06.2025
Meriame Terchoun : «Un moment émotionnel qui peut nous souder»
En pré-camp à Macolin (BE) et Granges (SO), l’équipe de Suisse de football féminin poursuit sa préparation en vue de «son» Euro en juillet. Un Euro qui se déroulera sans Lara Marti ni Ramona Bachmann, toutes deux blessées.
13.06.2025
Steve Rouiller : «Pas évident de tenir toute une saison»
Retour sur la saison 24/25 du Servette FC, avec l'un des capitaines de l'équipe. Le défenseur de 34 ans évoque la belle 2e place conquise au printemps. Une interview complète à retrouver dès le 12 juin à 20h30 sur blue Zoom.
12.06.2025
Yverdon Sport relégué : «Un projet pas cohérent»
Retour sur la saison du club nord-vaudois, qui n'a pas réussi à éviter la chute en Challenge League. Journalistes, fans et suiveurs de l'équipe font le point de cet échec. Reportage complet à voir dès le 10 juin à 20h30 sur blue Zoom.
10.06.2025
Stéphane Henchoz : «Le LS devra continuer à se battre pour le top 6»
Retour sur la saison 2024/2025 du Lausanne-Sport, qui a retrouvé une place européenne avec une belle 5e place. Son directeur sportif tire le bilan et se projette sur la suite. Interview complète à retrouver sur blue Zoom dès le 11 juin à 20h30.
11.06.2025
Les politiciens jouent pour l'Euro féminin en Suisse
Les politiciens et politiciennes jouent ensemble au football, au-delà des frontières des partis. La Berne fédérale se met ainsi au diapason du prochain championnat d'Europe féminin à domicile. Les parlementaires du FC Conseil national et les parlementaires féminines du FC Helvetia se donnent à fond. Le conseiller fédéral Beat Jans est également de la partie.
11.06.2025
Coupe du monde des clubs : le PSG à la conquête de l’Amérique
Meriame Terchoun : «Un moment émotionnel qui peut nous souder»
Steve Rouiller : «Pas évident de tenir toute une saison»
Yverdon Sport relégué : «Un projet pas cohérent»
Stéphane Henchoz : «Le LS devra continuer à se battre pour le top 6»
Les politiciens jouent pour l'Euro féminin en Suisse