Rassie Erasmus passe la main, mais garde le contrôle. Son grand ami et éternel adjoint Jacques Nienaber, novice à ce niveau, lui succède sur le banc de l'Afrique du Sud. Erasmus entend toutefois bien conserver un rôle prépondérant auprès des Springboks.
Nommé sélectionneur de l'équipe première pour une durée non précisée, Nienaber (47 ans) a un parcours tout à fait singulier pour présider aux destinées des champions du monde. Adjoint pendant près de 20 ans de Rassie Erasmus, il n'a jamais joué dans un XV professionnel, ni été entraîneur principal.
Il a débuté comme physiothérapeute auprès d'Erasmus lorsque celui-ci était encore joueur, et a fini entraîneur de la défense pour la Coupe du monde au Japon, un secteur-clé dans la conquête du titre remporté 32-12 en finale face aux Anglais.
Un décalage saisissant avec son prédécesseur, qui avait déjà conquis, comme joueur, une troisième place à la Coupe du monde 1999 et dirigé le prestigieux Munster lorsqu'il fut désigné en 2018 à la tête des Springboks.
Et Erasmus, tout auréolé de son titre mondial, n'entend pas laisser carte blanche à son ami de longue date. Directeur du rugby des sélections masculine et féminine, c'est lui qui prendra en charge la stratégie. Surtout, il supervisera de très près Nienaber et ses adjoints, détaille la fédération dans un communiqué.
«Jacques sera chargé de la préparation des matches et des opérations au jour le jour, mais comme directeur du rugby, je serai avec l'équipe la plupart du temps et dans le box des entraîneurs avec Jacques lors des matches», confirme Erasmus.