En lice pour réaliser le Grand Chelem au Tournoi des Six Nations, le XV de France s'est saboté dimanche à Murrayfield en s'inclinant face à l'Ecosse (28-17). Mohamed Haouas a précipité la défaite des siens en voyant rouge dès la 37e minute.
Après avoir battu successivement l'Angleterre (24-17), l'Italie (35-22) puis le Pays de Galles (27-23), le XV de France pouvait rêver du Grand Chelem au Tournoi des Six Nations.
Les hommes de Fabien Galthié ont toutefois perdu gros dimanche à Murrayfield en chutant devant l'Ecosse (28-17). Un match marqué par l'expulsion de Mohamed Haouas peu avant la mi-temps (37e).
Ce fait de jeu - qui a d'ailleurs été le tournant de la partie - est difficilement pardonnable pour le pilier de Montpellier. Ce dernier a, en effet, infligé un cinglant coup de poing au visage de Jamie Ritchie lors d'une échauffourée. Pour sa défense, le jeune tricolore (25 ans) avait reçu au préalable la main droite de Nick Haining dans les yeux.
Le précédent Vahaamahina
Mais ce carton rouge a complètement inversé la tendance, le XV du chardon faisant passer le score de 6-7 à 14-7 avant le retour aux vestiaires.
Si les Bleus ne s'en sont ensuite jamais réellement remis, le sélectionneur français a préféré éteindre la polémique en conférence de presse d'après-match. "On ne va pas passer des heures sur ces gestes-là", a ainsi botté en touche Fabien Galthié.
L'ancien entraîneur du Stade français, de Montpellier et de Toulon doit toutefois être passablement remonté contre son joueur. Cette exclusion intervient, en effet, moins de cinq mois après le carton rouge écopé par Sébastien Vahaamahina pour un violent coup de coude au visage du Gallois Aaron Wainwiright lors du quart de finale de la Coupe du monde. Ce coup de sang avait alors également précipité la défaite du XV de France.