Swiss Basketball doit faire face à la crise du coronavirus au même titre que les clubs qui lui sont affiliés. «Nous sommes une PME qui a dû procéder à des réductions des horaires de travail», confie Erik Lehmann, directeur Elite, Compétition et Technique de la fédération.
«Le dispositif des RHT permet de nous soulager. Comme nos clubs, nous connaîtrons certainement des difficultés. Nous avons de plus gros moyens qu'eux, mais nous ne savons pas non plus comment nos partenaires privés vont réagir à la crise», souligne le Français, qui s'attend tout de même à ce que La Mobilière soit en mesure de prolonger le contrat qui la lie aux principaux sports indoor en Suisse (basket, handball, unihockey et volleyball).
Qu'a fait concrètement Swiss Basketball pour aider ses clubs? «Notre première action est avant tout symbolique. Nous souhaitons que nos bénéfices de l'exercice 2018/2019 soient reversés aux clubs de LNA messieurs et dames», répond Erik Lehmann. Cette mesure, si elle est approuvée lors de la prochaine Assemblée générale (le 27 juin), rapporterait quelques milliers de francs à chaque club de l'élite.
«Nous avons aussi très vite pris contact avec tous les cantons dont font partie nos clubs de LNA masculine et féminine afin de demander leur soutien. Et nous avons centralisé les demandes des clubs lorsque l'aide de 50 millions a été proposée par la Confédération. Nous avons tout fait pour transmettre les meilleurs dossiers possibles à Swiss Olympic», souligne-t-il, rappelant que «la Confédération veut qu'aucun club professionnel ne disparaisse.»