Coronavirus L'épreuve de gymnastique de Tokyo annulée

ATS

18.3.2020

L'étape de Coupe du monde de gymnastique artistique, prévue à Tokyo les 4 et 5 avril, a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Ceci à moins de quatre mois des JO prévus dans la capitale nippone du 24 juillet au 9 août.

L'Américaine Simone Biles aurait dû prendre part à l'épreuve de Tokyo.
L'Américaine Simone Biles aurait dû prendre part à l'épreuve de Tokyo.
Keystone

«En raison de la propagation du COVID-19 en Europe et des annulations de plusieurs étapes de Coupe du monde dans d'autres pays, plusieurs athlètes et juges ont décidé de renoncer à leur participation à notre épreuve», a indiqué la Fédération japonaise de gymnastique (JGA), organisatrice de la compétition. La JGA avait annoncé dans un premier temps que l'épreuve se disputerait à huis clos, sans spectateurs, pour limiter les risques de contamination.

Cette épreuve, qui devait avoir lieu sur les installations des prochains JO 2020, devait attirer plusieurs grands noms de la discipline, dont la star américaine Simone Biles, quadruple championne olympique. L'épreuve de gymnastique artistique prévue le 6 avril à Tokyo reste en revanche programmée.

Cette annulation survient alors qu'il y a de plus en plus de doutes au Japon sur la tenue des JO 2020 sur fond de propagation du COVID-19 à travers le monde qui a conduit aux annulations et reports d'événements sportifs majeurs, comme l'Euro de football, reprogrammé en 2021.

Un sondage publié lundi par l'agence de presse Kyodo montre que 69,9% des personnes interrogées ne croient pas que Tokyo pourra accueillir comme prévu les Jeux. Un autre sondage de la chaîne de télévision publique NHK réalisé du 6 au 9 mars soulignait que 45% des Japonais sont désormais opposés au maintien des JO comme prévu, et 40% pour.

Face à ce scepticisme grandissant et aux appels à reporter les JO, le Comité international olympique (CIO) est resté inflexible mardi. «Il n'est pas nécessaire de prendre des décisions radicales (...) toute spéculation à ce stade serait contre-productive», a indiqué le CIO.

Retour à la page d'accueilRetour au sport