La sélection nationale masculine tient son nouveau coach

blue Sports, ATS

13.7.2021

blue Sports, ATS

13.7.2021

Swiss Basketball a nommé le Grec Ilias Papatheodorou (46 ans) comme entraîneur de l'équipe de Suisse. Il succède à l'Italien Gianluca Barilari.

Papatheodorou est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale masculine de basketball.
Getty Images

A 46 ans, llias Papatheodorou est au bénéfice d'une grande expérience dans le coaching. En 2020, il avait emmené l'AEK Athènes en finale de la Ligue des champions. Plus récemment, il était l'entraineur assistant de Rick Pitino avec l'équipe nationale grecque lors du récent tournoi de qualification olympique disputé au Canada il y a quelques jours.

"Je suis particulièrement heureux que la Suisse puisse compter sur un coach d’une telle qualité. Nous avons eu beaucoup d’offres et Ilias avait le meilleur profil. Le staff a été considérablement renouvelé", se réjouit Erik Lehmann, directeur technique à Swiss Basketball.



Comme le dévoile la fédération sur son site, le Grec sera secondé dans sa tâche par Dimitri Menoudakos, avec qui il collabore depuis plusieurs années, et Patrick Pembele, entraîneur du BBC Monthey.

"C’est une nouvelle ère qui commence et qui devra nous mener le plus loin possible dans les qualifications à la Coupe du Monde 2023. Nous avons aussi l’objectif de participer à l’Euro 2025, ce qui nous fera oublier la déconvenue de cette saison, avec la non-participation au prochain championnat d’Europe", détaille Erik Lehmann.



La préparation de l'équipe de Suisse débute ce dimanche du côté de Nyon. Les joueurs s’entraineront une semaine à la salle omnisports du Rocher avant de s’envoler pour Riga afin d’y disputer deux matchs amicaux face à la Lettonie.

La préparation se poursuivra sur les bords du Lac Léman à Nyon dès leur retour de Riga avec deux matchs de préparation les 29 et 30 juillet face au Portugal. Avant de s’envoler pour Skopje et la Macédoine, l'équipe nationale disputera encore deux rencontres de préparation début août. Les World Cup Pre-Qualifiers 2023 débuteront, quant à eux, le 12 août face à la Macédoine