Le Tour de Romandie s'est arrêté mercredi du côté de La Chaux-de-Fonds. Une étape remportée par le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) devant le Français David Gaudu (Groupama-FDJ). Au terme de cette première étape, Bluewin.ch est allé à la rencontre d'Yvon Madiot, directeur sportif de la formation du surprenant deuxième du jour mais également de plusieurs coureurs helvétiques. Interview.
Yvon Madiot, premièrement, comment ne pas parler de la jolie performance de votre poulain David Gaudu, 2e derrière Primoz Roglic et qui a réussi à suivre Geraint Thomas dans l'une des dernières bosses...
"David restait sur une belle sixième place sur Liège-Bastogne-Liège. Du coup, on savait qu’il était en très grande forme et il a su le montrer. Il était dans une très bonne journée et s'est montré très actif. Ce matin au briefing, on avait été assez clair: on voulait se montrer offensif et être présent à tous les niveaux de la course. On a eu quelqu'un dans l'échappée (ndlr: William Bonnet) et donc David dans le groupe principal. On veut vraiment être des acteurs de cette course."
Si Gaudu a impressionné, comment a été analysée la 7e place de Stefan Küng lors du prologue ?
"Il y avait une petite déception. Mais c'est un résultat explicable car il n'avait plus couru depuis Paris-Roubaix. Et là, ce n’est pas du tout le même genre d’effort. Il lui a manqué de la tonicité, notamment dans la partie la plus dure. Il a été dans le dur sur une centaine de mètres et c'est là que tout s'est joué."
En plus de Küng, vous comptez deux autres Suisses avec Sébastien Reichenbach et Kilian Frankiny. Quels sont leur statut sur ce Tour de Romandie ?
"Le rôle principal de Sébastien est d’être présent auprès de David (Gaudu) mais également de jouer sa carte s’il en a la possibilité. Pour Kilian, il est surtout là pour épauler au mieux nos grimpeurs."
Un petit mot également sur Steve Morabito, absent de votre contingent...
"Steve revient tout juste de blessure. Cela fait seulement une semaine qu’il refait du vélo de route. Il pédale plus ou moins normalement mais c’était vraiment trop juste pour participer à une course de ce niveau-là, même lui le savait. Certes, on est l’équipe professionnelle la plus suisse du peloton, mais on allait pas aligner Steve juste pour avoir quatre Suisses au départ (rires) !"
Votre leader Thibaut Pinot n'est pas non plus présent. Cela fait partie de sa préparation pour le Tour de France ?
"Oui, en quelque sorte. Thibaut a commencé très tôt avec un gros bloc dès le début de la saison. Il voulait vraiment être performant et gagner des courses rapidement dans l'année. Il a notamment participé à Tirreno-Adriatico et au Tour de Catalogne. Et, après la Catalogne, on a décidé de vraiment lever le pied avec lui afin de préparer au mieux le Tour de France."