par Olivier Petitjean
La situation se présente mieux que jamais pour l'athlétisme suisse à l'aube de la nouvelle saison. Swiss Athletics s'attend à une vingtaine de sélectionnés aux Mondiaux à Eugene en juillet et à une cinquantaine aux Championnats d'Europe de Munich en août.
«Les conditions n'ont jamais paru aussi favorables que cette année», a déclaré lundi à Ittigen Andreas Hediger, l'un des deux directeurs du Weltklasse Zurich. La moisson des Mondiaux en salle de Belgrade en mars, avec l'or de Mujinga Kambundji sur 60 m et l'argent de Loïc Gasch à la hauteur ainsi que de Simon Ehammer à l'heptathlon, constituait non seulement la meilleure cuvée de l'histoire pour l'athlétisme helvétique. Elle a aussi permis de hisser la Suisse à un inespéré 4e rang au tableau des médailles.
La saison estivale, forcément, sera une autre paire de manches. La barre se situera plus haut, mais il est permis de rêver de médailles à cette occasion aussi au vu de la densité inégalée d'athlètes suisses de haut niveau, dans tous les groupes de disciplines à l'exception peut-être des lancers. Non seulement la base de la pyramide s'est élargie, mais la pointe est aussi toujours plus acérée.
Del Ponte remise
Ajla Del Ponte, en visioconférence depuis son stage d'entraînement à Belek en Turquie, a annoncé se sentir à nouveau «bien» après la blessure (inflammation aux ischio-jambiers) qui lui a fait manquer la saison en salle. Depuis le mois dernier, la Tessinoise peut à nouveau sprinter sans retenue.
La championne d'Europe du 60 m entamera sa saison internationale le 21 mai à Birmingham, tout comme Loïc Gasch à la hauteur. Mujinga Kambundji pour sa part se prépare pour le meeting de Eugene (USA), le 28 mai, où elle courra le 100 et le 200 m, dans le stade qui accueillera les Mondiaux cet été.
Sa soeur cadette Ditaji Kambundji a assuré avoir bien digéré sa chute en finale du 60 m haies des Mondiaux en salle. «Cela m'a montré que je devais apprendre à canaliser ma montée d'adrénaline dans les grands Championnats», a relevé la Bernoise.
Sur 110 m haies, Jason Joseph a affiché son intention de briser la «barrière» des 13 secondes, porte d'entrée vers les podiums majeurs. Simon Ehammer jonglera entre le décathlon et la longueur tout au long de la saison.
Le relais féminin 4 x 100 m sera en lice à Stockholm le 30 juin en Ligue de diamant. Et bien sûr, outre encore Athletissima le 26 août, aux Championnats du monde (15-24 juillet) et d'Europe à Munich (15-21 août). A Munich, le chef du sport de performance de Swiss Athletics, Philipp Bandi, prévoit d'envoyer 55 athlètes. Une délégation imposante, de laquelle peuvent jaillir maints exploits.