Cyclisme

Les Mondiaux 2020 en Romandie?

ATS

26.9.2018

L'UCI va attribuer les Championnats du monde 2020 jeudi à Innsbruck lors de son assemblée. La Suisse est en pole-position pour obtenir ceux de 2020 et ceux de 2024.

Triple champion du monde en titre, Peter Sagan va-t-il disputer des Mondiaux en Suisse?
Keystone

Le délai est très court. Planifier en 2018 les Mondiaux de 2020 n'est pas commun. La raison vient du fait que les Italiens de Vicenza, prévus pour 2020, ont dû se retirer faute de garanties bancaires suffisantes. L'UCI étant basée à Aigle, elle a cherché une solution proche de sa base en demandant à la région chablaisienne et à Swiss Cycling si elle pouvait organiser l'événement. Il se trouve que la fédération internationale était déjà en contact avec Swiss Cycling pour l'organisation de l'édition 2023 ou 2024.

Il faut désormais que la région Aigle/Martigny mette sur pied un budget de 20 millions de francs selon "Le Nouvelliste". Sont concernés les cantons de Vaud et du valais, ainsi que la Confédération.

Swiss Cycling travaille depuis un moment sur la candidature de 2024. C'est pour cette raison que la fédération suisse a demandé à l'UCI des garanties en vue de l'obtention de cette double attribution inédite.

Ce qui semble certain, c'est que les Mondiaux 2024 se tiendront en Suisse alémanique avec un duel Berne-Zurich. Les deux villes sont très intéressées à amener le vélo dans le centre-ville. Le directeur général de Swiss Cycling Markus Pfisterer estime en outre que le développement du vélo en ville est important: "Ce serait une excellente occasion de présenter la diversité des vélos et de les rendre encore plus populaires au sein de la société. Avec les Mondiaux, on pourrait montrer au public les bienfaits du vélo."

La dernière fois que les Mondiaux ont eu lieu en Suisse c'était en 2009 à Mendrisio et avant cela en 1996 à Lugano. L'an prochain, les Championnats du monde auront lieu dans le Yorkshire en Angleterre.

Retour à la page d'accueil