Les JO 2020 occupent déjà les esprits des rameurs avant les Mondiaux 2019, où les premiers tickets pour Tokyo seront attribués. Swiss Rowing espère en obtenir trois à Linz-Ottensheim. Mais Jeannine Gmelin et le deux de couple Barnabé Delarze/Roman Röösli lorgnent surtout le podium.
Huit embarcations suisses seront en lice dès dimanche sur le plan d'eau autrichien. Il s'agira dans un premier temps d'assurer une place pour les prochains Jeux olympiques, ce qui doit être une formalité pour la championne du monde 2017 Jeannine Gmelin (top 9 exigé à Linz) et pour Delarze/Röösli (top 11).
La Zurichoise et le duo valdo-lucernois ont les moyens de faire au moins aussi bien que l'an dernier à Plovdiv, où ils avaient conquis l'argent. La concurrence s'annonce toutefois plus rude pour Jeannine Gmelin. L'Irlandaise Sanita Puspure, tenante du titre, et la Néo-Zélandaise Emma Twigg affichent elles aussi de grandes ambitions.
Une troisième médaille paraît envisageable côté suisse. Quatrième l'an dernier, le deux de couple poids léger Patricia Merz/Frédérique Rol poursuit sa progression. La Zougoise et la Vaudoise, médaillées de bronze des deux derniers championnats d'Europe, devraient en tout cas pouvoir obtenir un ticket pour les JO 2020 (top 7 exigé).
Le deux de couple "new look" composé de la Genevoise Sofia Meakin et de Pascale Walker peut également rêver d'une qualification olympique (top 11 exigé), tout comme le skiff Nico Stahlberg (top 9). Ca s'annonce en revanche plus compliqué pour le quatre sans barreur formé de Joel Schürch, Augustin Maillefer, Paul Jacquot et Markus Kessler, qui doit se classer parmi les huit premiers.