Un mois après les JO à Paris, les spécialistes de VTT vont encore pédaler après les médailles lors des Mondiaux de Vallnord, en Andorre. Les Suisses, rentrés bredouilles voici un mois dans la capitale française, rêvent de revanche.
Les compétitions auront lieu à 2000 m d'altitude. Des médailles seront décernées en Cross Country, Short Track, Downhill et E-VTT. La première épreuve sera le relais par équipes, discipline dont la Suisse est la double tenante du titre.
Nino Schurter fait évidemment partie de la sélection helvétique. Le Grison, âgé de 38 ans, est le recordman du nombre de titres mondiaux (10). Mais le champion olympique de 2016 reste sur une déception à Paris, où il n'a pu faire mieux que 9e. Le Bernois Mathias Flückiger, 2e des JO à Tokyo en 2021, a aussi manqué le podium cet été (5e). Tous deux ont déjà gagné par le passé sur le tracé d'Andorre: Schurter y a été champion du monde en 2015, Flückiger s'y imposant l'an passé en Coupe du monde. Après trois médailles d'argent aux Mondiaux, le Bernois espère enfin décrocher l'or.
Colombo et Guerrini ambitieux
Alors que deux coureurs par pays pouvaient s'aligner à Paris, il en va autrement pour les championnats du monde. Ainsi, Filippo Colombo et Marcel Guerrini seront au départ. Ils devraient être très motivés après leur non-sélection pour les JO.
Le favori logique s'appelle Tom Pidcock, le double champion olympique. Après avoir gagné à Paris, le Britannique avait laissé planer le doute sur sa présence aux Mondiaux. Il sera bien là pour tenter de défendre son titre. L'an passé, il avait devancé le Néo-Zélandais Samuel Gaze et Schurter, qui avait ainsi gagné une 13e médaille mondiale. Depuis 2009, le Grison est à chaque fois monté sur le podium à ce niveau, sauf en 2010 et 2020.
Bons souvenirs pour Keller
Alessandra Keller (28 ans) n'a pas encore eu le bonheur d'obtenir une médaille mondiale. Mais elle fait partie du cercle des favorites, comme aux JO de Paris où elle a un peu déçu (7e). La Nidwaldienne fait surtout preuve de constance, ce qui lui a permis de gagner la Coupe du monde 2022 et de mener l'édition actuelle à deux épreuves de la fin.
Elle est à l'aise en Andorre. L'an passé, elle s'était imposée en Short Track et avait terminé 2e du Cross Country.
Des espoirs de médailles existent aussi en Downhill chez les dames. Lisa Baumann vient de devenir championne d'Europe et aura donc son mot à dire. Quant à Camille Balanche, elle sera de retour sur la piste où elle avait gravement chuté l'année dernière. L'ancienne championne du monde n'a pas encore totalement récupéré de cette mésaventure.