Escrime L'Ukraine proteste contre la disqualification de son athlète

ATS

27.7.2023 - 21:15

La fédération ukrainienne a protesté contre la disqualification de son escrimeuse Olga Kharlan lors des Mondiaux d'escrime à Milan pour ne pas avoir serré la main de son adversaire russe. Pour sa part, le CIO a appelé à faire preuve de «sensibilité» à l'égard des sportifs ukrainiens.

Olga Kharlan a été disqualifiée pour son geste.
Olga Kharlan a été disqualifiée pour son geste.
KEYSTONE

«Nous avons soumis notre protestation au bureau de la Fédération internationale d'escrime. Nous attendons la prise en compte immédiate de cette protestation, afin que cette disqualification soit annulée», a déclaré aux journalistes le président de la fédération ukrainienne Mykhaïlo Illiachev.

Annoncée sur le tableau officiel, cette disqualification a été décidée en raison du refus de Kharlan de serrer la main de son adversaire après sa victoire, selon une source proche des instances. La sabreuse ukrainienne était devenue jeudi la première représentante de son pays à affronter une Russe depuis l'invasion de l'Ukraine il y a près d'un an et demi grâce à une inflexion de la politique de son gouvernement.

Le Comité international olympique (CIO) a de son côté appelé jeudi à faire preuve de «sensibilité» à l'égard des sportifs ukrainiens. «Les deux tireurs (...) doivent serrer la main de l'adversaire dès que la décision est donnée», précise le règlement de la Fédération internationale d'escrime (FIE), présidée jusqu'à l'éclatement du conflit par l'oligarque russe Alisher Usmanov, en retrait depuis.

Pour son entrée dans le tournoi, la quadruple championne du monde ukrainienne n'avait fait qu'une bouchée (15-7) d'Anna Smirnova, participant à la compétition à titre individuel et sous bannière neutre en accord avec les recommandations du Comité international olympique (CIO).

Sur la piste, Kharlan s'est contentée d'un salut protocolaire à l'arbitre, évitant d'en faire un à son adversaire. Et plutôt que de lui serrer la main, elle a présenté son sabre pour que s'entrechoquent les lames, geste qui avait cours dans les salles d'armes au plus fort de la pandémie de Covid-19.

Devant ce refus d'une poignée de main, Anna Smirnova a protesté sans succès et refusé de quitter la piste près d'une heure durant après la fin du match. L'arbitre ayant déjà accordé la victoire à Kharlan, la Russe n'a pas été repêchée.