Patrick Baumann Swiss Cup Massagno pour un doublé, Olympic pour garder sa couronne

ATS

1.4.2023 - 05:00

Deux mois après avoir conquis le premier trophée de son histoire à l'occasion du Final Four de SBL Cup, Massagno vise le doublé. Les Tessinois défient le détenteur du trophée Fribourg Olympic samedi dans une finale de Coupe de Suisse pour le moins prometteuse.

Fribourg Olympic et Massagno s’affrontent samedi en finale de la Coupe.
Fribourg Olympic et Massagno s’affrontent samedi en finale de la Coupe.
Keystone

Keystone-SDA, ATS

La saison de Massagno, leader du championnat, est d'ores et déjà réussie. Mais la troupe de Robbi Gubitosa en veut plus. La défaite – la 3e de la saison seulement – subie samedi dernier face aux Lions de Genève devrait avoir agi comme une simple piqûre de rappel.

Dusan Mladjan (14,9 points de moyenne en championnat) et ses équipiers partent avec les faveurs du pronostic dans une finale prévue samedi dès 18h. Ils ont ainsi remporté les deux duels livrés en SBL, s'imposant de 12 points lors du plus récent en janvier.

Mais Fribourg est invaincu depuis ce rendez-vous. La formation entraînée par Petar Aleksic a enchaîné huit succès après le Final Four de la SBL Cup, dont elle avait été privée à la suite d'une surprenante défaite subie face à Union Neuchâtel en quart.

Olympic reste notamment sur un cinglant succès 104-48 dimanche dernier sur le terrain d'une équipe de Boncourt à l'effectif il est vrai réduit. Boris Mbala y a brillé en inscrivant 19 points, le précieux Milos Jankovic réussissant quant à lui un triple double.

Avec une confiance retrouvée et le soutien de son public, Fribourg peut espérer conquérir une 11e Coupe nationale, qui serait la quatrième dans les cinq dernières éditions. Massagno a pour sa part perdu ses deux premières finales de Coupe, en 1992 face à Pully et en 2013 face à Union Neuchâtel.

Elfic vers un 3e triplé

La finale dames de cette Patrick Baumann Swiss Cup, programmée à 15h, s'annonce moins indécise. Elfic semble ainsi à l'abri de toute mauvaise surprise face à Pully, actuel 5e du championnat, que les Fribourgeoises ont étrillé quatre fois cette saison en championnat avec un écart moyen de près de 25 points.

La grave blessure subie par la meilleure joueuse suisse Marielle Giroud n'a pas déréglé la mécanique fribourgeoise. Les Elfes du coach Romain Gaspoz sont toujours invaincues cette saison sur la scène nationale. Déjà sacrées en SBL Cup en janvier, elles visent un troisième triplé Championnat, Coupe et Coupe de la Ligue consécutif.

Le programme des finales à St-Léonard : 

  • Samedi 15h00, finale dames : Elfic Fribourg - Pully.
  • Samedi 18h00, finale messieurs : Fribourg Olympic - Massagno.