Interrogée par les médias alémaniques, Michelle Gisin a confirmé une anecdote plutôt originale. L'Obwaldienne a avoué avoir été refoulée à la frontière italienne peu avant le début du confinement conseillé en Suisse.
Pauvre Michelle Gisin. En couple avec l'Italien Luca de Aliprandini, la skieuse d'Engelberg s'apprêtait à retrouver son homme à Arco - dans le Trentin - lorsqu'elle a été stoppée en voiture à la frontière italienne.
"J'ai dû faire demi-tour à la douane. C’était hors de question de passer", a expliqué la championne olympique 2018 de combiné à la SRF. Une douloureuse décision pour les deux tourtereaux, lesquels vivent déjà de manière séparée durant tout l'hiver, les calendriers féminin et masculin de la Coupe du monde se croisant rarement.
De quoi, dans un premier temps, plomber le moral de l'Obwaldienne. "Quand j’ai compris que je ne pourrais pas le rejoindre, cela m’a touchée moralement", a-t-elle confié dans les colonnes du Blick. "J’ai eu un gros coup de blues. C'est dur de ne pas pouvoir être ensemble. Je n'ai vu Luca que huit jours depuis le mois de novembre. Nous avions vraiment hâte de nous retrouver après la saison."
Michelle Gisin relativise
Un exercice, faut-il le rappeler, écourté en raison du coronavirus. C'est d'ailleurs cette pandémie qui a arrêté la vice-championne du monde 2017 de combiné à la douane. Si la Suisse n'avait alors pas encore conseillé le confinement, ce dernier était déjà en vigueur de l'autre côté des Alpes.
Cette situation alarmante a d'ailleurs permis à Michelle Gisin de rapidement relativiser sa déception. "Je ne veux pas me plaindre. D'autres ont été plus durement touchés, et nous sommes en bonne santé", a conclu la skieuse de 26 ans.