Les vététistes suisses voudront briller dimanche à l'occasion de la manche de Coupe du monde de cross country de Lenzerheide. Les chefs de file Nino Schurter et Jolanda Neff espèrent marquer les esprits à moins d'un mois des Mondiaux de Mont-Sainte-Anne.
Le Grison et la St-Galloise pointent tous les deux en tête du classement général avant cette épreuve, l'avant-dernière de la saison de Coupe du monde mais la dernière avant les championnats du monde. Ils ont respectivement terminé 3e et 2e dimanche passé dans le Val di Sole.
Nino Schurter, qui s'est déjà imposé deux fois cette saison, a l'occasion d'écrire une page d'histoire ce week-end sur ses terres. Avec 32 succès à son actif en Coupe du monde, le champion olympique en titre est à une longueur du record de Julien Absalon. Jolanda Neff vise pour sa part sa première victoire de la saison à ce niveau.
L'enjeu sera par ailleurs important dans le camp suisse: le dernier ticket disponible pour les Mondiaux sera attribué à Lukas Flückiger, Lars Forster ou Fabian Giger au terme du week-end grison. Un week-end dans lequel la Neuchâteloise Camille Balanche, spécialiste de descente, espère confirmer son podium obtenu dans le Val di Sole.