Tenant du titre, le CC Genève fait figure de favori dans les championnats de Suisse dont le tournoi final débutera dimanche à Thoune. Leur duel avec Berne Zähringen s'annonce passionnant, tout comme celui entre Aarau et Oberwallis chez les dames.
Il y aura plus qu'un simple titre en jeu pour le CC Genève jusqu'au 15 février. Le champion de Suisse est automatiquement qualifié pour les Mondiaux, prévus début avril à Glasgow pour les hommes. Des Mondiaux qui, comme ceux de 2021, seront décisifs pour l'attribution des tickets pour les JO de Pékin 2022.
Le CC Genève a une médaille de bronze à défendre aux Mondiaux. Le skip Peter De Cruz et ses partenaires ont assisté en spectateurs aux récents Européens d'Helsingborg, où leurs rivaux de Berne Zähringen s'étaient parés d'argent pour leur première apparitions sur la scène internationale élite. Ils n'ont pas l'intention de revivre cela.
Genève et Berne, dont le skip est Yannick Schwaller, pourraient se rencontrer à trois reprises à Thoune. Les huit équipes en lice disputeront un premier Round Robin, et les quatre premiers classés prendront part à un tour final. Les deux premiers de cette seconde phase se retrouveront en finale le 15 février à 13h.
Deux formations ressortent aussi du lot chez les dames, où sept équipes sont engagées. Championnes du monde en titre, la skip Silvana Tirinzoni et ses coéquipières du CC Aarau partent avec les faveurs du pronostic. Mais elles se méfieront d'Oberwallis et de sa skip Elena Stern, qui pointent au 9e rang mondial.