Auteur d'un retentissant triplé la saison dernière, Fribourg Olympic n'aborde pas le Final Four de la SBL Cup avec l'étiquette du favori. Les tenants du trophée laissent ce rôle aux Lions de Genève. Chez les dames, Elfic Fribourg vise un quatrième sacre d'affilée dans la salle du Pierrier de Montreux/Clarens.
La belle aventure européenne touche à sa fin pour Olympic, avec encore deux journées au programme en Ligue des champions. Les joueurs de Petar Aleksic ont déjà joué 18 matches sur la scène continentale depuis leur entrée en lice le 20 septembre. Avec des déplacements en Russie, en Grèce ou aux Iles Canaries, des défaites frustrantes et des minutes de jeu qui ont laissé des traces.
Dommage collatéral, Fribourg ne domine pas le championnat de Suisse comme il avait dominé la saison 2017/2018. Olympic a déjà subi trois défaites, la dernière en date à Lugano le 12 janvier. Babacar Touré et ses partenaires avaient d'ailleurs été battus dès leur deuxième match de LNA, le 13 octobre à domicile, face à SAM Massagno.
Massagno peut le faire
Les Fribourgeois retrouvent Massagno samedi dans la première demi-finale (16h). Ils ont pris leur revanche sur les hommes du coach Robbi Gubitosa le 5 janvier, en terre tessinoise. Mais ils se souviennent aussi qu'ils avaient souffert face à cette même équipe en demi-finale de cette SBL Cup l'an dernier, ne s'imposant que d'un point. Avant de battre Lugano au forceps, en prolongation, le lendemain.
Ce Final Four est forcément exigeant sur le plan physique. Olympic a-t-il les moyens d'enchaîner deux parties en 24 heures? "Nous avons pris le rythme de deux matches par semaine. Nous avons fait des progrès incroyables depuis le début de la campagne européenne. Nous serons prêts samedi", affirmait Natan Jurkovitz mercredi après la défaite subie par Fribourg face à Nanterre en Ligue des champions.
Le doute subsiste néanmoins. SAM Massagno, qui peut compter sur un Jules Aw en pleine possession de ses moyens (17,8 points et 11,3 rebonds de moyenne en LNA), est capable de faire à nouveau plier les Fribourgeois. Et le vainqueur de la deuxième demi-finale, programmée à 19h samedi, le serait aussi. Une demi-finale dans laquelle les Lions de Genève partiront favoris face à Union Neuchâtel.
Arnaud Cotture et ses coéquipiers comptent d'ailleurs bien mettre fin à l'hégémonie fribourgeoise dès ce week-end. Les Lions de l'entraîneur Vedran Bosnic n'avaient pas eu la moindre chance face à Olympic dans la dernière finale des play-off. L'effectif semble plus équilibré qu'en 2017/2018. Les Lions n'ont subi que deux défaites jusqu'ici cette saison. La dernière, le 8 décembre à Fribourg (83-69), avait cependant fait particulièrement mal...
Quatre à la suite pour Elfic?
Chez les dames, Elfic Fribourg part évidemment avec les faveurs du pronostic en finale face à Genève Elite (dimanche, 13h). Noémie Mayombo et ses coéquipières sont même "programmées" pour signer un deuxième triplé consécutif sur la scène nationale. Les protégées du technicien belge Jan Callewaert sont en tout cas invaincues en Suisse depuis le début de l'exercice 2018/2019. Mais, si elles avaient écrasé Genève Elite 102-69 en Coupe de Suisse fin octobre, elles avaient souffert face au même adversaire un mois plus tard en LNA (74-64).