Européens de Glasgow Orpheline de Steingruber, l'équipe de Suisse doit acquérir de l'expérience

ATS

30.7.2018

Blessée au genou et forfait pour les Européens de Glasgow, Giulia Steingruber laisse un vide dans l'équipe de Suisse féminine de gymnastique. Les objectifs ont été revus à la baisse, mais les jeunes doivent profiter de cette compétition pour gagner de l'expérience.

Ilaria Käslin (20 ans) fait déjà figure de grande soeur. En Ecosse, la Tessinoise devra encadrer ses jeunes partenaires.
Ilaria Käslin (20 ans) fait déjà figure de grande soeur. En Ecosse, la Tessinoise devra encadrer ses jeunes partenaires.
Keystone

Sans Giulia Steingruber, blessée au genou il y a moins d'un mois à St-Etienne, la délégation féminine de l'équipe de Suisse de gymnastique se présente fort démunie à Glasgow pour les Championnats d'Europe. Les jeunes doivent se montrer et acquérir de l'expérience.

En se déchirant le ligament croisé intérieur du genou gauche, la St-Galloise de 24 ans a involontairement bousculé les plans de la fédération. Les objectifs d'une médaille, d'un diplôme et d'une qualification pour la finale par équipe ont gentiment été mis à la poubelle. L'entraîneur national Fabien Martin espère toutefois atteindre son but par équipe: "L'absence de Giulia ne peut pas être compensée, mais nous avons de grands objectifs pour cette nouvelle génération."

Le potentiel des toutes jeunes Leonie Meier et Anina Wildi, 15 ans, est grand. En Ecosse, elles feront leurs premiers pas sur la scène internationale. A elles de récolter de l'expérience en vue des Jeux de Tokyo, mais surtout pour le prochain cycle olympique et Paris en 2024.

Ilaria Käslin, la grande soeur

Pour encadrer les jeunes, Martin peut compter sur Ilaria Käslin. Du haut de ses 20 (!) ans, la Tessinoise connaît bien la mécanique et surtout l'écart entre le niveau juniors et celui de l'élite. Jeudi les Suissesses seront en lice dans le même groupe que les Britanniques et il ne faudra pas se laisser déconcentrer. Quatrième des Européens à Berne en 2016 à la poutre, Ilaria Käslin peut se mêler à la lutte pour les médailles dans un jour de grâce. Avec quelques centimètres de plus et un corps qui a évolué, la Tessinoise a dû réapprendre à maîtriser sa nouvelle enveloppe. Le rêve pour elle, une finale à la poutre et au sol.

La situation n'est pas sans rappeler celle de 2011 lorsqu'Ariella Käslin avait annoncé son retrait de la compétition et que Giulia Steingruber en avait profité pour faire la démonstration de son talent. La St-Galloise a commencé sa rééducation à Macolin mercredi dernier. Son retour n'est pas encore planifié. mais quand elle sera de retour c'est toute la gym féminine suisse qui sera poussée vers le haut.

Retour à la page d'accueil