Escrime Pas d'exploit de l’équipe de Suisse «à la maison»

ATS

12.11.2023 - 16:47

Après le doublé réalisé par Lucas Malcotti et Alexis Bayard samedi en individuel, l'équipe de Suisse à l'épée a pris la 7e place lors de l'étape de la Coupe du monde à Berne.

Lucas Malcotti et Alexis Bayard n’ont pas réussi à réitérer leur exploit avec la Suisse dimanche.
Lucas Malcotti et Alexis Bayard n’ont pas réussi à réitérer leur exploit avec la Suisse dimanche.
Keystone

Le quartette avec Alexis Bayard, Lucas Malcotti, Max Heinzer et Hadrien Favre avait pourtant bien commencé dans la halle de handball de Gümligen. Mais le parcours des épéistes helvétiques s'est arrêté en quarts de finale (32-39) contre la Corée du Sud, no 4 mondial. Ensuite dans le tour de classement, une défaite nette contre le Japon a été suivie par un succès éclatant contre le Kazakhstan.

Après un succès «obligatoire» contre le Maroc, la victoire en huitièmes de finale (45-35) contre le Vénézuela, troisième du dernier Mondial, pouvait laisser espérer une qualification olympique pour les Suisses. A la fin, la 7e place est un bon résultat, mais pas un excellent.

Samedi en individuel, Lucas Malcotti avait fêté son premier succès en Coupe du monde dans une finale suisse inédite à ce niveau contre son coéquipier de club, le Valaisan Alexis Bayard. Au classement mondial, Bayard progresse de la 15e à la 8e place. Pour Malcotti, qui a dû se battre contre les blessures ces derniers temps, le bond en avant est spectaculaire puisqu'il saute du 165e au 47e rang.

Les Français ont décroché la victoire ne profitant d'un tableau favorable. Seule la finale contre l'Italie (41-37) a donné lieu à un peu de suspense sur la fin après que la France se soit détachée.

ATS