L'épreuve de ski de fond prévue en février 2021 à Prémanon, grand retour de la Coupe du monde en France, est annulée huit mois à l'avance en raison de la pandémie de COVID-19. Les organisateurs l'ont annoncé.
«Compte tenu de l'évolution du COVID-19 dans le monde entier et en accord avec la FIS qui envisage notamment d'alléger le calendrier des épreuves de ski de fond de la saison prochaine, le comité d'organisation a pris la décision de reporter d'une année l'organisation de l'étape de Coupe du monde de ski de fond au stade nordique des Tuffes (Jura) initialement prévue du 5 au 7 février 2021», ont indiqué les organisateurs de Jura Ski Events.
Après avoir amputé en mars les fins de saison de la plupart des sports de neige (ski alpin, ski de fond, biathlon...), la pandémie de COVID-19 affecte donc déjà le calendrier de la saison prochaine, qui doit débuter fin novembre en Finlande pour le ski de fond.
«La pandémie aura des répercussions à long terme auprès de certains acteurs et partenaires de l'événement», ont déploré les organisateurs.
Temple du nordique français, Prémanon devait accueillir trois épreuves (sprint, 10 km libre, 10 km classique) de la Coupe du monde de ski de fond, qui n'a fait étape que trois fois en France en 10 ans (toujours à La Clusaz, la dernière fois en 2017).
Prémanon avait accueilli en janvier plusieurs épreuves des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver sur son stade des Tuffes inauguré en octobre dernier.