Les deux seuls Suisses en lice ce mardi aux Championnats du monde de Gwangju, Maria Ugolkova et Yannick Käser ont connu l'élimination en séries.
La nageuse du SC Uster Wallisellen a réalisé un temps de 2'00''74 sur le 200 m libre, soit à près de deux secondes de son record de Suisse. Si elle avait nagé dans les eaux de sa meilleure marque, elle se serait qualifiée pour les demi-finales. Dimanche, Ugolkova avait pris la 9e place dans sa discipline de prédilection du 200 m 4 nages.
L'Argovien Yannick Käser est resté à 15 centièmes de son meilleur temps personnel en 27''99 sur le 50 m brasse. Son 34e rang lui a interdit tout rêve de demi-finales.
Les résultats seront sans doute plus encourageants dans le camp suisse ce mercredi avec entre autres Jérémy Desplanches sur le 200 m 4 nages. Sur une distance, qui lui a valu le titre européen en août dernier à Glasgow, le Genevois s'élancera avec le 5e temps des participants.
Ledecky forfait
De son côté, l'Américaine Katie Ledecky, quintuple championne olympique et quatorze fois championne du monde, a déclaré forfait pour le 200 m pour «raisons médicales» et est incertaine pour la finale du 1500 m.
Ledecky «ne se sent pas bien depuis qu'elle est arrivée à Gwangju le 17 juillet» et «il a été décidé qu'elle déclare forfait pour le 200 m pour raisons médicales», annonce un communiqué de la Fédération américaine de natation mardi matin. «L'équipe décidera de sa participation à la finale du 1500 m ce soir (mardi) plus tard dans la journée», poursuit-il.
Ledecky (22 ans) avait été détrônée par la jeune Australienne Ariarne Titmus sur 400 m dimanche, une distance sur laquelle elle était jusque-là invaincue en championnat majeur.
Les séries et les demi-finales du 200 m sont programmées mardi. La finale du 1500 m, dont elle triple championne du monde en titre et a nagé le meilleur temps des séries lundi, mardi soir. «Ces mesures de précaution sont prises pour (...) lui permettre de concentrer son énergie sur un programme allégé», précise le texte.