Le Français Nans Peters (AG2R) a gagné en solitaire la 17e étape du Giro entre Commezzadura et Anterselva (180 km). Le maillot rose reste sur les épaules de l'Equatorien Richard Carapaz (Movistar).
Nans Peters (AG2R) a remporté la 17e étape du Giro au stade de biathlon d'Anterselva. L'Equatorien Richard Carapaz (Movistar) a gardé le maillot rose de leader à quatre jours de l'arrivée.
Carapaz a même augmenté son avantage de quelques secondes supplémentaires sur son dauphin, l'Italien Vincenzo Nibali, après avoir accéléré dans le dernier kilomètre. Le «requin de Messine» n'a pas pu suivre le maillot rose et a perdu sept secondes.
«Le Mortirolo était très dur, la fatigue s'est accumulée», a estimé Carapaz. «On avait le plan de prendre un peu d'avance si l'opportunité se présentait. C'est une très bonne journée.»
A quatre jours de l'arrivée, le maillot rose compte désormais 1'54 d'avance sur Nibali et 2'16 sur le Slovène Primoz Roglic. «Je ne peux pas me considérer comme le vainqueur, il reste pas mal de kilomètres. Mais, avec cette avance, je peux être tranquille.»
Premier succès pro
Nans Peters (25 ans), qui n'avait encore jamais gagné dans le peloton professionnel, a conclu en solitaire une longue échappée dans cette étape de 181 kilomètres arrivant tout au nord de l'Italie, près de la frontière autrichienne. Le Français, pro depuis 2017, participe pour la première fois au Giro. L'ancien capitaine de l'équipe de France espoirs a signé le deuxième succès français après celui d'Arnaud Démare, à Modène, dans la 10e étape.
Au lendemain de la pluie et du froid du Mortirolo, les favoris se sont observés jusqu'à la montée d'arrivée qui a permis à l'Espagnol Mikel Landa de prendre les devants. Il a ainsi grignoté une vingtaine de secondes par rapport à Nibali et à Roglic.
Après un début d'étape très animé, une échappée a fini par se former avec un groupe de 18 coureurs contrôlé à distance par les équipes de Carapaz et de Nibali, en raison de la présence de l'Italien Davide Formolo à l'avant.
Dernière chance pour les sprinters
Peters s'est dégagé à 16 kilomètres de l'arrivée. Il s'est assuré une minute d'avance sur ses compagnons au pied de la montée finale de 5,5 kilomètres jusqu'aux installations qui accueilleront les Mondiaux de biathlon l'hiver prochain.
Jeudi, les sprinters disposent de leur unique chance de gagner avant la conclusion dimanche du Giro. La course redescend au niveau de la mer dans la 18e étape (222 km) qui part de Valdaora pour rejoindre Santa Maria di Sala, dans l'arrière-pays de Venise, où l'arrivée est jugée au bout d'une ligne droite de près de 2 kilomètres.