Liège-Bastogne-Liège Pogacar pour imiter Gilbert et Rebellin

ats

23.4.2023 - 05:00

Avec Liège-Bastogne-Liège, la saison des classiques du printemps prend fin dimanche. Stratosphérique ces dernières semaines, Tadej Pocagar a bien envie de s'adjuger une deuxième fois «La Doyenne» après 2021.

Tadej Pocagar est inarrêtable depuis le mois de février.
Tadej Pocagar est inarrêtable depuis le mois de février.
IMAGO/Panoramic International

Keystone-SDA, ats

Qui va pouvoir arrêter Pogacar ? C'est la question que se pose tout le peloton actuellement. Inarrêtable depuis le mois de février avec des succès au Tour d'Andalousie, sur Paris-Nice et au Tour des Flandres, le Slovène affiche une forme insolente après ses triomphes sur l'Amstel Gold Race dimanche dernier et la Flèche Wallonne mercredi.

Le double vainqueur du Tour de France a donc une chance rare de réaliser le triplé ardennais. Avant Pogacar, qui s'est déjà imposé à Liège en 2021, seuls Davide Rebellin et Philippe Gilbert ont réussi cet exploit. L'Italien l'a fait il y a dix-neuf ans et le Belge voici douze ans.

Un rival : Evenepoel

Pour empêcher Pogacar de gagner en rond, le principal contradicteur se nomme Remco Evenepoel. Tenant du titre, le Belge avait souverainement remporté «La Doyenne» l'an passé. Le jeune homme, alors âgé de 22 ans, avait pris congé de ses adversaires à 30 km de l'arrivée dans la côte de la Redoute et était arrivé à Liège en solitaire avec 48 secondes d'avance.

Alors qu'Evenepoel reprend la compétition après un long bloc d'entraînement en vue du Giro qui débute le 6 mai, Pogacar disputera lui sa dernière compétition avant une bonne pause. Le surdoué slovène partira en camp d'entraînement en altitude en prévision du Tour de France dont le départ se fera le 1er juillet. Avant cette échéance, il ne prévoit de participer qu'au Tour de Slovénie (14 au 18 juin).

Hirschi et Schmid en équipiers

Et les Suisses dans tout ça ? Deuxième en 2020 derrière Primoz Roglic, Marc Hirschi s'est encore classé 6e en 2021 et 9e l'an dernier. Il va très certainement aider son leader Pogacar sur les routes belges. Comme Hirschi, Mauro Schmid participe à la 109e édition de la Doyenne dans un rôle d'équipier. Le Zurichois, qui a affiché sa bonne forme en terminant 16e de la Flèche Wallonne, court pour l'équipe Soudal-Quick Step, avec pour leaders Evenepoel et Julian Alaphilippe.

On notera tout de même quelques absents de marque cette année. Pas de Mathieu van der Poel, vainqueur cette année de Paris – Roubaix et Milan – Sanremo, de Wout van Aert, 3e l'an dernier à Liège, de Primoz Roglic ni de Jonas Vingegaard, vainqueur sortant du Tour de France.

Dimanche, Pogacar ne sera pas le seul coureur à viser le triplé ardennais. Chez les femmes, Demi Vollering tentera de réaliser cet exploit sur un parcours de 142,8 km entre Bastogne et Liège. Au sein de son équipe SD Worx, la Néerlandaise pourra compter sur le soutien de son équipière bernoise, Marlen Reusser.