Etoile de Bessèges Premier test par étapes pour l'équipe Tudor

ATS

31.1.2023

L'équipe suisse Tudor Pro Cycling Team disputera dès demain l'Etoile de Bessèges, une course par étapes dans les Cévennes françaises. La formation de Fabian Cancellara aura l'occasion de se roder contre une bonne opposition.

La formation de Fabian Cancellara disputera l’Etoile de Bessèges.
La formation de Fabian Cancellara disputera l’Etoile de Bessèges.
KEYSTONE

ATS

31.1.2023

La formation helvétique de l'UCI Pro Team - la 2e division derrière le World Tour - a fait ses débuts officiels à ce niveau dimanche lors du Grand Prix La Marseillaise. Dans une course remportée en solitaire par l'Américain Nelson Powless (EF Education), l'équipe Tudor a été représentée à l'avant par le rouleur tchèque Petr Kelemen, finalement 10e.

Pour Bessèges, les Suisses Tom Bohli, Simon Pellaud et Joel Suter sont convoqués. Sébastien Reichenbach aurait dû effectuer sa rentrée, mais le Valaisan est cloué à la maison par un virus gastro-intestinal.

A Tirreno et Milan - San Remo

L'équipe Tudor, dont le service course est basé à Sursee (LU), a un mois pour se mettre dans le rythme. La formation suisse a reçu une invitation pour Tirreno - Adriatico (6 au 12 mars) et Milan - San Remo (18 mars). Les courses les plus relevées attendent donc les coureurs de Fabian Cancellara. C'est un peu une distorsion aux premières idées lâchées lors de l'unique présentation de l'équipe en avril dernier pendant le Tour de Romandie. Les dirigeants de Tudor avaient insisté sur une lente progression à suivre, le pas à pas dans la gradation des courses.

«Nous avons senti chez nos coureurs l'envie de participer aux Strade Bianche (réd: 4 mars). Il s'agit du même organisateur que Milan - San Remo et le Giro. Le nom de Fabian Cancellara et de Ricardo Scheidecker (réd: le responsable sportif de l'équipe) ont fait le reste. RCS (réd: la société organisatrice) nous a proposé le pack de courses. Nous avons tout de suite dit non pour le Giro», précise Thibaut Hofer, le chef de la communication de l'équipe suisse.

Les jeunes coureurs de Tudor vont donc rapidement se retrouver confrontés face aux meilleurs coureurs du monde dans des épreuves où le kilométrage flirtera parfois avec les 300 km. A noter que la seconde équipe suisse du Pro Team, Q36.5 Pro Cycling Team a reçu les mêmes invitations.