Il faudra aller chercher Primoz Roglic dans ce Tour d'Italie. Le Slovène de la Jumbo-Visma a mis tous ses concurrents à plus de vingt secondes lors du prologue de 8 km, couru samedi à Bologne.
Simon Yates? 19 secondes. Vincenzo Nibali? 23 secondes. Miguel Angel Lopez? 28 secondes. Tom Dumoulin? 28 secondes également. L'énumération des retards sur Roglic de chacun des favoris du Giro après seulement un bref jour de course fait déjà peur à voir. Car le récent vainqueur du Tour de Romandie est passé «tout droit» sur ce court contre-la-montre, qui proposait une côte finale de plus de 2 km à près 9% de moyenne.
Les routes romandes avaient révélé un Roglic en forme, celles d'Emilie-Romagne ne sont en fait là que pour l'attester. L'avance qu'il compte samedi soir assène déjà un petit coup sur la tête de ses adversaires. A commencer par Dumoulin, attendu sur ce chrono mais qui n'a même pas pu rivaliser sur les premiers kilomètres de plat.
3 semaines, c'est long
L'avantage du slovène est forcément significatif. Mais il ne l'assure de rien du tout, sachant que la haute montagne ne manquera pas sur les trois prochaines semaines de course. Nul doute que la fraîcheur comptera sur les derniers jours de course et que d'aucuns ont encore quelques munitions à proposer.
Simon Yates en sait quelque chose, lui qui avait porté le maillot rose pendant près de deux semaines l'an dernier. Mais l'Anglais de la Mitchelton-Scott avait craqué sur la fin, laissant Chris Froome s'envoler vers un spectaculaire succès. Et en terminant 2e samedi, le frère d'Adam prouve qu'il faudra toujours compter sur lui. Yates a d'ailleurs tenté un petit coup de poker en étant l'unique favori à s'élancer en fin de journée, alors que tous les autres ont préféré partir au coeur de l'après-midi, se fiant à une météo qui prévoyait la pluie en début de soirée. Sans conséquence.
Chez les Suisses, Tom Bohli (UAE Emirates) n'a rien pu faire face à la terrible côte de San Luca. Le rouleur saint-gallois a longtemps rivalisé avant de perdre passablement de temps dès que les pourcentages se sont élevés. Il termine à la 76e place à 1'32'' de Roglic. Derrière, Reto Hollenstein (Katusha-Alpecin/+1'49'') et Danilo Wyss (Dimension Data/+2'24'') ont géré leurs efforts avant les longues étapes à venir. Dès dimanche, le peloton aura 200 km à parcourir entre Bologne et Fucecchio.