Rugby Propos homophobes et polémique: la fédération dans l'embarras

10.5.2018

"C'est l'une des choses les plus difficiles que j'ai eu à traiter dans ma carrière." Les propos homophobes répétés de la star du rugby australien Israel Folau mettent une nouvelle fois la Fédération australienne dans l'embarras, alors qu'elle peine à trancher et que la controverse grandit.

En Australie, certains préféreraient que Folau se taise...
En Australie, certains préféreraient que Folau se taise...
Keystone

Mercredi, Folau, chrétien fervent et l'un des joueurs les plus en vue d'Australie, a posté une nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux, où un évangéliste américain mettait en garde contre le mariage entre personnes du même sexe, évoquant des "perversions sexuelles indescriptibles".

Le mois dernier, le joueur de 29 ans s'était déjà attiré un déluge de critiques avec ses propos sur les homosexuels à qui il promettait "l'enfer". Malgré la controverse, Folau a depuis déclaré ne rien regretter de ses propos. Pour le moment, il a échappé à toute sanction de la part de la fédération australienne de rugby.

"Dans toute ma carrière, c'est sans aucun doute la chose la plus difficile à laquelle j'ai eu affaire", a expliqué Raelene Castle, la présidente de la Fédération, mercredi soir sur Fox Sports. "D'un côté, vous vous trouvez face à une question de respect des droits de l'homme, et de l'autre face à la liberté d'expression", a-t-elle argumenté.

"J'aimerais pouvoir m'asseoir là et vous faire une réponse claire vous disant 'ceci est bien, ceci est mal', mais ce n'est pas quelque chose d'aussi tranché et d'aussi simple", a-t-elle ajouté.

La Fédération est également tiraillée entre son désir de renouveler le contrat du rugbyman - il s'achève à la fin de l'année - et les exigences de ses principaux sponsors. Parmi eux, la compagnie aérienne Qantas qui a fait connaître son mécontentement vis-à-vis des prises de positions de Folau.

Retour à la page d'accueil