Tour de France Qui pour détrôner Tadej Pogacar?

ATS

1.7.2022

Tadej Pogacar chassera sa troisième victoire au Tour de France. La plus grande opposition pour le Slovène viendra du camp de la Jumbo-Visma avec les deux co-leaders Primoz Roglic et Jonas Vingegaard.

Qui pourra tenter de battre le champion en titre Tadej Pogacar ?
Qui pourra tenter de battre le champion en titre Tadej Pogacar ?
Keystone

ATS

Tadej Pogacar n'a, certes, que 23 ans, mais il fait déjà partie des grands du sport cycliste. Des comparaisons avec Eddy Merckx ou Bernard Hinault ne viennent pas de nulle part. Il pourrait bien lui aussi s'inscrire dans le livre des records avec cinq victoires dans la Grande Boucle, comme l'ont également réussi Jacques Anquetil et Miguel Indurain.

Pogacar a choisi de se préparer chez lui sur les routes du Tour de Slovénie alors que la plupart de ses adversaires ont choisi de s'étalonner sur le World Tour entre le Critérium du Dauphiné et le Tour de Suisse. Le Slovène s'est facilement imposé chez lui pour apporter une confirmation de sa grande forme.

Sur les routes du Tour, il comptera en premier sur Rafal Majka. Le Polonais, ancien meilleur grimpeur sur la Grand Boucle, sera le lieutenant de Pogacar. Le Slovène pourra également compter sur des grimpeurs comme Marc Hirschi, repêché de dernière minute, Brandon McNulty, Marc Soler ou George Bennett.

Le jaune et le vert

Pogacar est bien le grand favori pour dompter les 3350 kilomètres qui vont mener de Copenhague à Paris. Il est le coureur le plus complet du peloton. Il peut briller dans le contre-la-montre, grimper avec les meilleurs et sans doute passer les pavés sans encombre.

Les leaders de l'équipe Jumbo-Visma auront bien besoin d'être deux pour tenter de mettre à mal de l'hégémonie du Slovène. C'est pourquoi la formation néerlandaise mise sur le compatriote de Pogacar, Primoz Roglic et le Danois Jonas Vingegaard, acclamé comme un héros par le public de Copenhague lors de la présentation des équipes mercredi.

Roglic, deuxième du classement général 2020 et Vingegaard, dauphin l'an dernier, ont dominé le Critérium du Dauphiné en prenant les deux premiers rangs. Mais chez Jumbo, on ne s'intéressera pas seulement au maillot jaune. Il y a aussi des vues sur le maillot vert du classement aux points avec Wout van Aert, déjà vainqueur de six étapes de la Grande Boucle.

Une première semaine de tous les dangers

Ineos misera sur un trident pour se frayer une place en tête du classement: Geraint Thomas, tout frais vainqueur du Tour de Suisse et lauréat du Tour de France 2018, Daniel Martinez et Adam Yates, récemment touché par le Covid, viseront une place au classement général. L'équipe britannique comptera aussi sur Filippo Ganna, double champion du monde du contre-la-montre, pour s'emparer du premier maillot jaune dans sa discipline de prédilection à Copenhague.

Les 13 km du tracé urbain dans la capitale danoise marqueront le début d'une première semaine de tous les dangers, redoutée par de nombreux coureurs. «La première semaine me fait peur», a confié Pogacar à la «Gazzetta dello Sport». Un vilain vent soufflera le long de la côte danoise, des monts, des routes étroites et même des pavés vont mettre sous pression les favoris et leurs aides au cours des huit premiers jours. «Il s'agira de survivre», souligne Pogacar, qui sait qu'on ne gagne par le Tour la première semaine, mais qu'on peut le perdre.