Sport Awards
Qui seront la sportive et le sportif de l'année 2019?

ATS

15.12.2019

Roi de la lutte, Christian Stucki peut-il s'offrir le titre de sportif suisse de l'année? Un sacre du Bernois dimanche soir n'a en tout cas rien d'inconcevable. Chez les dames, Mujinga Kambundji et Wendy Holdener partent avec les faveurs de la cote.

Roger Federer et Christian Stucki font figure de favoris chez les hommes, alors que Mujinga Kambundji et Wendy Holdener peuvent prétendre au titre chet les dames.
Roger Federer et Christian Stucki font figure de favoris chez les hommes, alors que Mujinga Kambundji et Wendy Holdener peuvent prétendre au titre chet les dames.
Keystone

Bien sûr, la logique voudrait qu'un Roger Federer ou un Nino Schurter soit à nouveau récompensé chez les hommes. Il s'agirait du huitième trophée du genre pour le plus grand tennisman de l'histoire, et du deuxième – d'affilée qui plus est – pour le champion olympique en titre de VTT.

Le Bâlois (38 ans) et le Grison (33 ans) ont qui plus est des arguments à faire valoir en 2019: le premier a passé la barre des 100 titres ATP en carrière (103 désormais) grâce aux quatre trophées soulevés cette saison, et le Grison a décroché son 8e or mondial et sa 7e Coupe du monde en cross country.

Un sondage éloquent

Mais Christian Stucki bénéficie d'une grosse cote de popularité outre-Sarine. Le Bernois de 34 ans, qui est devenu en août à Zoug le plus vieux vainqueur d'une Fête fédérale, a ainsi obtenu près de 60% des suffrages dans un récent sondage du Blick auquel 19'000 personnes ont participé! Il pourrait bien devenir le premier lutteur de l'histoire à être couronné sportif suisse de l'année.

Beat Feuz, vainqueur de la dernière Coupe du monde de descente en ski alpin, Roger Federer et Nino Schurter suivent avec 15, 12 et 10% des voix dans ce sondage. Les candidats romands, le vice-champion du monde du 200 m 4 nages Jérémy Desplanches et le recordman d'Europe du semi-marathon Julien Wanders, n'ont obtenu que 2%. Les chances des deux Genevois seront quasi inexistantes dimanche.

Kambundji, 20 ans après?

La lutte s'annonce plus ouverte chez les dames. Lauréate l'an passé, la triathlète Daniela Ryf fait à nouveau partie des six finalistes. Mais la Soleuroise n'a pu faire mieux que 13e dans l'Ironman de Hawaii, son grand rendez-vous de l'année. Ses adversaires se sont en revanche illustrées lorsque cela comptait le plus.

Mujinga Kambundji a ainsi écrit une page d'histoire de l'athlétisme suisse en se parant de bronze sur 200 m à Doha, offrant à son pays une première médaille en sprint dans des championnats du monde. Wendy Holdener a conquis deux titres aux Mondiaux de ski alpin (combiné et Team Event), où Corinne Suter a décroché deux médailles (argent en descente, bronze en super-G).

Les trois jeunes femmes étaient d'ailleurs en tête du sondage du Blick, mais l'écart était très faible (27% pour Holdener, 25 pour Kambundji, 24 pour Suter). Les chances de l'athlète vaudoise Lea Sprunger, 4e à Doha sur 400 m haies, et de la tenniswoman st-galloise Belinda Bencic, demi-finaliste du Masters WTA et de l'US Open, sont en revanche plus faibles.

Josi premier MVP?

Un nouveau trophée sera remis lors de cette soirée de gala, qui sera diffusée en direct sur SRF 1, RTS Deux und RSI la 2: celui récompensant le MVP, le joueur le plus utile dans un sport par équipe. Le favori est le hockeyeur Roman Josi, capitaine de Nashville. Ses adversaires sont le basketteur genevois Clint Capela et le gardien de unihockey Pascal Meier.

Trois autres Awards seront attribués. Le Valaisan Théo Gmür peut prétendre à un deuxième titre consécutif de sportif handicapé de l'année. Il est nominé au côté de Marcel Hug et Manuel Schär.

Michael Suter (équipe de Suisse de handball), Adrian Rothenbühler (coach de Mujinga Kambundji) et Nicolas Siegenthaler (entraîneur de Nino Schurter) sont quant à eux en lice pour le titre d'entraîneur de l'année. L'athlétisme est également à l'honneur dans la catégorie «équipe de l'année» grâce aux relayeuses du 4x100 m, 4es à Doha, qui auront comme adversaires l'équipe de Suisse de ski alpin (or mondial dans le Team Event) et le champion de Suisse de football Young Boys.

Retour à la page d'accueilRetour au sport