Simon Ehammer a su enchaîner. Au lendemain de son bond fantastique, historique même, à 8,45 m, l'Appenzellois de 22 ans a battu le record de Suisse du décathlon à Götzis.
Le médaillé d'argent des Championnats du monde en salle de Belgrade a réussi un total de 8377 points, soit 23 de plus que son précédent record. Après ses 8,45 m bien sûr et ses 10''46 sur le 100 m samedi, Simon Ehammer a amélioré deux autres de ses records personnels au cours d'un décathlon avec ses 5,10 m à la perche et ses 55,98 m au javelot. Il a toutefois accusé deux couacs dans ce concours, un 36,98 m au disque et surtout un chrono de 5'08''51 sur le 1500 m.
«J'ai payé un peu le refroidissement contracté en début de semaine sur le 1500 m», explique l'Appenzellois qui a pris la troisième place du concours. Jamais un décathlète suisse n'était monté sur le podium de la grande épreuve organisée au Voralberg. On rappellera que Simon Ehammer délaissera le décathlon en juillet prochain lors des Championnats du monde d'Eugene pour se consacrer uniquement à la longueur, une discipline dont il est aujourd'hui le meilleur performer mondial de l'année. Il reviendra au décathlon lors des Championnats d'Europe de Munich en août.
Annik Kälin a, pour sa part, terminé l'heptathlon au quatrième rang. Avec 6301 points, la Grisonne n'a pas battu son record de Suisse (6398 points), mais elle a assuré sa qualification pour les Championnats du monde d'Eugene.