Route du Rhum
Réveil compliqué pour "La Fabrique" et Alan Roura

Bugnon Michaël

9.11.2018

Alan Roura est à la recherche du vent. Toujours 7e de la Route du Rhum, le Genevois est en déficit de vitesse.

Le skipper helvétique et son bateau "La Fabrique" sont clairement en perte de vitesse.
Le skipper helvétique et son bateau "La Fabrique" sont clairement en perte de vitesse.
Keystone

Si la nuit n'a réservé aucune mauvaise surprise à Alan Roura, le réveil est un peu plus compliqué. Au large de Madère, le skipper suisse avance comme il le peut, avec une vitesse très limitée. Heureusement pour lui, son avance reste conséquente sur ses poursuivants (le 8e au classement des monocoques Erik Nigon est à 40 milles nautiques derrière lui). Mais son retard sur le groupe de tête, lequel a longé les Iles Canaries, s'accroît.

D'ailleurs, pendant la nuit de jeudi à vendredi, la catégorie des IMOCA a connu un changement de leader. Alex Thomson a été dépassé par l'Allemand Boris Herrmann. Mais alors que le Britannique a dorénavant opté pour la même ligne que le reste de la flotte, Hermann fait toujours bande à part. Plus proche de l'orthodromie (le chemin le plus direct), il est toutefois soumis à des conditions plus compliquées. Avec seulement 10 milles d'écart entre les deux leaders vendredi à 10h00, le classement est appelé à évoluer encore.

Chez les multicoques , François Gabart a lui augmenté son avantage sur Francis Joyon, lequel pointe désormais à près de 140 milles. Les deux trimarans ont passé l'Équateur et profitent de conditions plutôt favorables qui leur permettent de filer à près de 30 noeuds (environ 55 km/h). Il est probable de les voir arriver en Guadeloupe dimanche.

Retour à la page d'accueilRetour au sport