Le Tour de Romandie est entré dans son week-end décisif. Consultant RTS et ancien cycliste professionnel, Daniel Atienza détaille pour Bluewin.ch les deux dernières étapes de la boucle romande, à savoir une 4e étape de montagne écourtée et un contre-la-montre dominical assurément décisif.
Daniel Atienza, les organisateurs ont été contraints par la météo de réduire à 107,6 km le tracé de cette 4e étape (ascensions du Jaun et des Mosses supprimées). Cette modification redistribue-t-elle les cartes?
"La suppression des deux premières ascensions résume cette étape à une course de côte. Sur le fond, cela ne change rien. Je doute fortement que les favoris seraient passés à l'attaque avant la dernière montée. Ils seraient, en effet, tous arrivés groupés au pied de l'ascension de Torgon. La différence? Les coureurs seront moins fatigués et donc plus rapides et explosifs dans les derniers kilomètres."
Les suppressions des Cols du Jaun et des Mosses sont-elles favorables à un groupe d'échappée?
"Dans des conditions normales, l'échappée n'avait déjà que peu de chance d'aller au bout aujourd'hui puisqu'il y aura une bataille entre les favoris. Elle n'en aura aucune suite à ces suppressions. L'étape sera courte et plate jusqu'au pied de la dernière ascension: ça va donc rouler très vite. Si échappée il y a, il faudrait qu'elle possède une marge de deux minutes avant la dernière montée pour éventuellement remporter l'étape. Mais l'échappée devrait compter de bons grimpeurs au sein du groupe. Le problème? Les meilleurs grimpeurs sont les favoris du général!"
Du coup, quels sont vos favoris pour cette 4e étape?
"Il suffit de regarder les classements des étapes de La Chaux-de-Fonds et de Romont pour trouver la trace des favoris. Primoz Roglic (ndlr: vainqueur mercredi dans la Cité horlogère), David Gaudu (lauréat vendredi dans le canton de Fribourg) et Geraint Thomas devraient être les coureurs qui se disputeront l'étape du jour dans la dernière ascension."
Les conditions météorologiques peuvent-elles jouer un rôle aujourd'hui?
"Vu la nouvelle configuration de l'étape, elles n'auront aucune influence. Les coureurs restent en plaine avant la dernière montée. Certes il pleut et il fait froid au sommet, mais les coureurs, en plein effort, n'auront pas le temps de prendre froid et s'habilleront dès la ligne d'arrivée franchie."
A ce moment-là, le classement général sera-t-il déjà joué? Ou est-ce que tout se jouera dimanche à Genève sur le contre-la-montre?
"Le contre-la-montre sera décisif. Avec cette 4e étape raccourcie, les écarts seront extrêmement faibles. Il devrait donc avoir ce soir une poignée de coureurs regroupés en une petite minute. Demain, le chrono sera relativement long. Le vainqueur de ce Tour de Romandie 2019 sera connu uniquement lorsque le dernier coureur aura franchi la ligne d'arrivée, demain à Genève."
Finalement, Stefan Küng peut-il remporter demain le contre-la-montre?
"Son Tour de Romandie est de toute manière déjà réussi. Il a signé un prologue en demi-teinte avant de signer une démonstration du côté de Morges (victoire en solitaire). Avec ce succès, il est désormais prêt et libéré. Küng sera donc dimanche l'un des grands favoris de la dernière étape."