Coupe du monde Scandale arbitral en rugby: une mascarade à la roumaine !

Bugnon Michaël

20.3.2018

Le match de rugby entre la Belgique et l'Espagne a peut-être été le théâtre d'une des plus grandes polémiques de l'histoire de ce sport. Une mascarade roumano-roumaine...

Les joueurs espagnols se sont rués vers l'arbitre Vlad Iordachescu en fin de partie.
Les joueurs espagnols se sont rués vers l'arbitre Vlad Iordachescu en fin de partie.
Keystone

En cas de victoire face à la Belgique, l'Espagne se qualifiait directement pour la Coupe du monde 2019 au Japon. Dans ce match couperet, les Espagnols se sont finalement inclinés 18-10 face à des Belges qui n'avaient plus grand chose à jouer et au terme d'un match arbitré de manière très douteuse.

L'arbitre ? Il se nomme Vlad Iordachescu, il est Roumain et n'avait, à première vue, pas grand chose à gagner à "faire perdre" les Ibères. Mais devinez quoi ? Avec cette défaite espagnole, le pays qualifié n'est autre que... la Roumanie ! Simple coïncidence ? Pas certain.

Au vu de l'importance de ce match, il semble déjà bizarre qu'un arbitre roumain ait été choisi pour cette rencontre. Mais le "hasard" va encore plus loin... Le président de Rugby Europe et donc décisionnaire également au niveau des arbitres se nomme Octavian Morariu et est, évidemment, de nationalité roumaine !

En résumé: un dirigeant roumain a désigné un arbitre roumain (un trio même) pour diriger un match pouvant envoyer la Roumanie à la Coupe du monde. Logique.

Les Espagnols en ont gros sur le coeur

Enervés en fin de match, les joueurs se sont rués sur l'arbitre, protégé par le XV belge:

À l'interview d'après-match, les Ibères n'avaient pas décoléré: "Dès le début on a senti que quelque chose n’allait pas. À la mi-temps, on doit être à 11 pénalités à 2, ce sont des stats énormes !" s'est d'abord exprimé le troisième ligne Gautier Gibouin auprès de 20minutes.

Santiago Santos, sélectionneur du XV d'Espagne, a aussi pesté en ce sens: "Notre jeu était sans arrêt coupé, les Belges profitaient de bien plus d'avantages..."

Suite à une réclamation déposée par la Fédération espagnole, l'Europe rugby a affirmé que les officiels étaient prévus depuis de nombreux mois. De son côté, la World Rugby va également se pencher sur cette affaire et en ouvrant une enquête.

Notons tout de même que l'Espagne conserve une petite chance de se qualifier pour la Coupe du monde japonaise. Pour se faire, ils doivent battre le Portugal puis les Samoa, pas une mince affaire...

Retour à la page d'accueil