Jérôme Voutaz n’a pas signé d’exploit dans la manche de Coupe du monde d’attelage de Genève. Le meneur valaisan a joué de malchance, terminant 4e d’une épreuve remportée par l'inévitable Boyd Exell.
Cinquième des récents Jeux équestres mondiaux, Jérôme Voutaz a manqué le barrage réservé aux trois meilleurs de la première manche pour 61 centièmes, après un effort de près de 3 minutes. Sa frustration est grande: il a écopé d'une pénalité de 5'' après avoir perdu l'un de ses grooms, Pierre Emonet, au passage de l'obstacle "Lac de Palexpo"! Il a par ailleurs pu récupérer son coéquipier, qui a pris un bain forcé, pour le plus grand plaisir d'un public déjà présent en nombre en fin de matinée.
"Après cette mésaventure, je me suis dit de ne rien lâcher. Je ne connais de toute manière pas précisément le règlement dans un tel cas. Et c'est souvent moi qui commets les erreurs. Ca peut arriver, nous sommes des amateurs", a poursuivi le garagiste valaisan, qui préférait s'amuser de cet incident. "On s'est croisés une ou deux fois sur le parcours. On va remplir les bêtisiers avec ça", a souri un Jérôme Voutaz toujours bien placé pour faire partie des six participants à la finale de la Coupe du monde prévue début février à Bordeaux.
Sans cette pénalité, Jérôme Voutaz aurait défié Boyd Exell et Bram Chardon en barrage. Un Boyd Exell qui a préservé dimanche son invincibilité dans la seule manche helvétique de cette Coupe du monde d'attelage. Quadruple champion du monde, l'Australien a devancé de 2''52 le Néerlandais, la 3e place revenant au Hongrois Jozsef Dobrovitz.