Steve Guerdat a remporté pour la 2e fois après 2010 la finale du Top 10, vendredi dans le CHI de Genève. Le Jurassien, sur Alamo, a signé deux sans faute et a devancé de 0''69 son dauphin suédois Henrik von Eckermann. Martin Fuchs s'est classé 5e sur Clooney, après avoir réalisé deux sans faute.
L'histoire d'amour se poursuit entre Steve Guerdat et le CHI de Genève. Le Jurassien a décroché vendredi soir sur Alamo sa deuxième victoire dans la prestigieuse finale du Top 10, après celle obtenue en 2010 avec Jalisca Solier dans la même Halle de Palexpo.
"Je ne sais pas quoi dire. Je suis ému", a lâché au micro de la RTS Steve Guerdat, qui a égalé un certain Rodrigo Pessoa au palmarès avec désormais dix succès fêtés dans des épreuves majeures du concours genevois. "J'ai vécu des moments extraordinaires et uniques ici. Je suis tout simplement heureux", a poursuivi le médaillé de bronze des récents Jeux équestres mondiaux, ovationné plusieurs fois par le fervent public genevois.
Steve Guerdat, qui a réussi l'un des cinq double sans faute de la soirée, a mis tout le monde d'accord en réussissant une deuxième manche de feu. Le champion olympique 2012 a battu de 69 centièmes son dauphin suédois Henrik von Eckermann sur le deuxième parcours et de 0''76 l'Américain McLain Ward. A titre de comparaison, 75 centièmes séparaient les six premiers à l'issue d'une première manche plus longue d'environ vingt secondes.
"J'avais prévu depuis quelques semaines de monter Alamo pour cette finale, alors qu'il n'a pas toujours les meilleurs nerfs", e expliqué le Jurassien de 36 ans. "J'avais peur qu'il soit trop fatigué après le concours de Paris le week-end précédent. Mais les sensations étaient fantastiques dès la première manche. C'est pour ça que j'ai pu prendre tous les risques dans la deuxième. Je suis très fier de lui", a glissé le Jurassien de 36 ans, qui empoche un chèque de 160'000 francs pour sa victoire.
"Alamo a un galop fantastique. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai misé sur lui ce soir", a encore souligné Steve Guerdat, qui pointait au 6e rang après le premier parcours et n'avait pas fait de cette finale du Top 10 son principal objectif du week-end. Le cavalier de Bassecourt aura donc moins de pression sur les épaules dimanche au moment d'aborder sur Bianca un Grand Prix qu'il a déjà gagné à trois reprises ici (2006, 2013 et 2015). "Mais il y aura tout de même de la nervosité au moment de m'élancer dimanche", a-t-il concédé.
Fuchs au 5e rang
Deuxième Suisse en lice vendredi soir, Martin Fuchs n'a pas signé d'exploit pour sa première participation à cette finale. Cinquième, le vice-champion du monde a réussi un double sans-faute, mais il a concédé plus de deux secondes au vainqueur. "J'ai perdu du temps un peu partout. Mais dimanche est un autre jour. Et Clooney est en super forme", a glissé le Zurichois, qui montera donc également son crack pour le Grand Prix dominical.
Martin Fuchs avait par ailleurs terminé sur Dubai du Bois Pinchet au 2e rang du Prix des Communes genevoises, remporté dans l'après-midi par le Belge Gregory Wathelet et Spike v. Withoeve. Steve Guerdat, en selle de Bianca, avait quant à lui abandonné.