Deux jours après sa 3e place à Québec, Greg Van Avermaet (CCC) a pris sa revanche en remportant le GP de Montréal en devançant au sprint l'Italien Diego Ulissi (UAE) et l'Espagnol Ivan Garcia (Bahrain).
Troisième l'année passée, le champion olympique belge a vaincu le signe indien pour s'imposer une nouvelle fois au Canada trois ans et trois podiums après sa dernière victoire sur les bords du Saint-Laurent.
Membre du groupe de costauds qui s'est détaché dans la dernière ascension de la côte Camillien-Houde, un lacet de 1,8km à 8% de moyenne autour du Mont-Royal, Van Avermaet a gardé la tête froide quand Julian Alaphilippe (Deceuninck) est parti en contre, à 3 kilomètres de l'arrivée, derrière l'autre Français déjà en tête Benoît Cosnefroy (Ag2r).
Les deux hommes ont été avalés dans les 300 derniers mètres par ce groupe de favoris où Van Avermaet a fait parler sa pointe de vitesse pour s'imposer.
Le meilleur Suisse, le Lucernois Mathias Frank, a pris la 12e place dans le même temps que le vainqueur. Il avait déjà été le meilleur coureur helvétique vendredi à Québec (23e). Contrairement à Van Avermaet, Frank n'est pas sélectionné pour les Championnats du monde au Yorkshire.
Note:
Complété