L'Angleterre a mis fin au règne des All Blacks, double tenants du titre. Elle a signé un succè éclatant 19-7 en demi-finale de la Coupe du monde à Yokohama.
En finale le samedi 2 novembre, les Anglais affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale entre le pays de Galles et l'Afrique du Sud, jouée dimanche à Yokohama.
La Nouvelle-Zélande abandonne ainsi sa couronne, conquise en 2011 et conservée quatre ans plus tard. Elle restait sur 18 victoires en Coupe du monde, depuis sa défaite en quart de finale de l'édition 2007 face à la France. Les Anglais, seule équipe de l'hémisphère nord déjà sacrée championne du monde en 2003, accèdent eux pour la quatrième fois à une finale de Coupe du monde; puisqu'ils avaient été battus pour le titre en 1991 et en 2007.
Dominateurs dans tous les secteurs, les Anglais menaient (10-0) à la mi-temps. Ils ont marqué le premier essai du match, après moins de deux minutes de jeu, grâce au centre Manu Tuilagi (2e), transformé par le capitaine Owen Farrell. L'ouvreur George Ford a ajouté une pénalité juste avant la mi-temps. George Ford a marqué trois pénalités en seconde période, au cours de laquelle les Anglais se sont efforcés de maintenir les All Blacks dans leur moitié de terrain.
Ils ont commis une seule erreur, sur un lancer en touché mal maitrisé à cinq mètres de leur ligne, permettant au 3e ligne néo-zélandais Savea de sauver l'honneur (57e).