Masters d'Augusta Masters d'Augusta : Tiger Woods aura du mal à rééditer son exploit

ATS

11.11.2020

Tenant du titre, Tiger Woods ne respire pas la confiance à l'heure d'aborder le Masters d'Augusta. Il faudrait quasiment un miracle pour que l'ex-no 1 mondial, qui aura 45 ans en décembre, réédite son exploit d'avril 2019.

Tiger Woods avait remporté le Masters d'Augusta en avril 2019.
Tiger Woods avait remporté le Masters d'Augusta en avril 2019.
Keystone

Le «Tigre» avait créé la sensation il y a un an et demi en s'imposant une cinquième fois à l'Augusta National Golf Club en Géorgie. Ce 15e sacre en Grand Chelem était survenu près de onze ans après le 14e, et quatorze ans après son précédent triomphe dans son tournoi majeur préféré.

Tiger Woods avait alors effacé des années de galère, marquées par des blessures à répétition et des déboires extraconjugaux. Mais ce titre majeur inespéré ne lui a pas permis de se relancer pleinement. La sensation serait d'ailleurs plus grande encore s'il venait à enfiler pour la sixième fois la fameuse veste verte dimanche.

L'Américain n'a participé qu'à six tournois depuis son retour au jeu en juin. Son meilleur résultat? Une 37e place décrochée en août dans le Championnat de l'US PGA, premier Grand Chelem de la saison. Pour sa dernière apparition, fin octobre à Thousand Oaks, il a terminé à un modeste 72e rang.

Rahm mûr pour un succès majeur

Mais qui sont les vrais favoris de ce 84e US Masters? Avec quatre titres majeurs gagnés entre juin 2017 et mai 2019, Brooks Koepka est le joueur le plus titré des dernières années. Mais des blessures au genou et à la hanche ont mis l'Américain au repos forcé pendant deux mois, et il a fait son retour il y a seulement trois semaines.

Leader du classement mondial, son compatriote Dustin Johnson vise forcément la victoire. Mais il évolue rarement à son meilleur niveau sur les «Majors», et il n'en a d'ailleurs remporté qu'un seul jusqu'ici (US Open 2016).

Son dauphin Jon Rahm (26 ans) semble en revanche mûr pour un premier titre du Grand Chelem. L'Espagnol d'origine suisse a déjà terminé deux fois 4e et une fois 3e dans un Majeur. Et il est en forme: le «hole-in-one» qu'il réalisé cette semaine à l'entraînement grâce à des ricochets sur l'eau fait en effet le «buzz».



Vainqueurs des deux premiers tournois majeurs de l'année, les Américains Collin Morikawa – qui a enlevé le Championnat de l'US PGA – et Bryson DeChambeau – qui s'est adjugé l'US Open – auront également leur mot à dire à Augusta. Tout comme la nouvelle star montante Matthew Wolff (21 ans seulement).

Deux Masters à la suite

La pandémie de coronavirus a complètement bouleversé le calendrier des quatre tournois de Grand Chelem. Le British Open, qui se tient chaque année en juillet, a purement et simplement été annulé. L'ordre chronologique n'a en outre pas été respecté pour les trois autres levées, et les golfeurs devraient logiquement disputer un deuxième Masters consécutif au printemps prochain.

Retour à la page d'accueilRetour au sport