L'Italien Cesare Benedetti (Bora) a remporté la 12e étape du Giro, jeudi, à Pinerolo, où le Slovène Jan Polanc (UAE Emirates) s'est emparé du maillot rose avec 4'07'' d'avance sur Primoz Roglic.
Benedetti a réglé au sprint un petit groupe de rescapés d'une échappée lancée dès le premier quart d'heure. Le Vaudois Danilo Wyss a longtemps figuré parmi les attaquants avant de céder dans la principale difficulté de la journée à 30 km de l'arrivée. Polanc, membre de ce groupe, a pris la suite de son coéquipier italien Valerio Conti en tête du classement général.
Benedetti, professionnel depuis 2010, a ouvert son palmarès à l'âge de 31 ans. Il a signé le troisième succès pour son équipe depuis le départ, après les deux sprints victorieux de l'Allemand Pascal Ackermann.
Les premières escarmouches entre les favoris se sont produites dans la principale ascension du jour, Montoso, la première classée en première catégorie de ce Giro.
Le Colombien Miguel Angel Lopez (3e du Giro 2018) puis l'Espagnol Mikel Landa sont passés à l'attaque dans la montée, à 37 kilomètres de l'arrivée. Ils ont pris une trentaine de secondes à leurs rivaux directs au classement.
L'Italien Vincenzo Nibali est apparu très à l'aise, tout comme le Polonais Rafal Majka. En revanche, le Slovène Primoz Roglic s'est retrouvé vite esseulé. Polanc, un Slovène de 27 ans qui compte à son palmarès deux étapes du Giro, à chaque fois en montagne, a endossé pour la première fois le maillot rose.
Vendredi, le Giro arrive en haute montagne, près de la frontière française. La 13e étape, longue de 196 kilomètres, se conclut par la ascension jusqu'au lago Serru, au-dessus de Ceresole Reale (nord-ouest), une montée de 20,3 kilomètres jusqu'à 2247 mètres.